France, Pays de la Loire, Voyage

Week-end à Angers


Week-end en Maine et Loire : Angers et ses environs

Le printemps s’installe en France, une période idéale pour reprendre nos pérégrinations françaises. Nous mettons cette fois-ci le cap vers Angers, jolie cité de Maine et Loire que nous découvrons le temps d’un week-end ensoleillé. Une destination idéale si vous êtes à la recherche de quiétude, de patrimoine et de bonne gastronomie. La ville d’Angers détient elle aussi son titre de ville « où il y fait bon vivre ». Et pour lever rapidement le suspens sur notre ressenti, et bien la capitale de l’Anjou nous a réellement séduite : elle est verdoyante, aérée, propice au déplacement à vélo, vivante… Une ville à taille humaine qui, pour nous parisiens stressés et toujours speed, nous a donnée envie de poser nos valises. Alors, si vous êtes à la recherche d’un week-end dès plus agréable, filez donc en Maine et Loire et plus précisément à Angers. D’ailleurs, nous avons autant aimé Nantes qu’Angers, pas de jaloux ! Depuis Paris, comptez 2h en TGV. 

Et pour la petite histoire personnelle, Benoît y est né, mais n’a gardé aucun souvenir d’enfance. Ce fut donc un weed-end sous le signe d’un retour aux sources.

City Pass Angers : si vous comptez visiter les châteaux et les musées d’Angers et aux alentours, on vous conseille de vous procurer le City Pass. Utilisable pendant 24, 48 ou 72h, il vous permet d’accéder aux différents sites gratuitement. Attention ce pass ne donne pas accès aux transports en commun mais à des heures de parking. La ville se visite facilement à pieds.

 

Le marché Lafayette : à la rencontre des angevins et de leur terroir

Nous débutons notre week-end avec une visite des plus locale, celle qui nous amène à la rencontre des angevins et de leur terroir : le marché Lafayette. Ici, les étales de fraises, de rhubarbes, d’asperges, de fruits de mer et de fromages nous ont fait littéralement saliver. Nous avons beaucoup apprécié l’ambiance de ce marché à taille humaine, avec des produits régionaux qui nous ont semblés de très bonne qualité. La journée doit néanmoins continuer… les bras vides, à notre plus grand regret.

week-end Angers

Le château d’Anjou : un imposant écrin !

Nous poursuivons notre chemin vers l’un des édifices les plus imposants et emblématiques de la ville d’Angers : le château d’Anjou. Située en cœur de ville, la forteresse imprenable s’impose à notre vue. Au fur et à mesure que nous nous en approchons, nous découvrons avec un certain étonnement de très beaux jardins à la française. Le contraste est saisissant, c’est de toute beauté !

week-end Angers

Munis de notre City Pass Angers, nous poussons les portes du château. Nous n’imaginions pas encore toute la beauté que nous allons découvrir au delà de ses murs de pierre. Située au cœur du château, la galerie de l’Apocalypse expose la Tapisserie de l’Apocalypse. Son ancienneté et ses dimensions (106 m conservés sur plus de 140 m à l’origine) en font très beau témoignage de l’art médiéval, il est d’ailleurs rare.

Si vous n’avez pas le City Pass, vous pouvez acheter en ligne vos billets d’entrée et les présenter directement depuis votre mobile.

week-end Angers

Les jardins sont de toute beauté : un travail remarquable y est entrepris. Au grès de notre balade, nous découvrons une multitude de plantations telles que des vignes, des potagers, du buis, des ifs, etc. Le lieu est totalement bucolique !

week-end Loire Angersweek-end Loire Angersweek-end Loire Angersweek-end Loire Angersweek-end Loire Angersweek-end Loire Angers

La Maison du vin : un arrêt dégustation indispensable au coeur de l’Anjou

Lors de notre visite, un arrêt à la Maison du vin s’est imposé dans cette belle région viticole. Une explication et une dégustation de différents vins d’Anjou nous ont été proposées. Cette fois-ci, nous repartons avec quelques bouteilles de Côteaux de l’Aubance.

Adresse : 5 Bis Place du Président Kennedy, face au château.

week-end Loire Angers

Le Musée des Beaux Arts d’Angers : nous l’avons adoré !

Ce musée des Beaux Arts est à ne pas louper ! En toute honnêteté, nous ne disposions que peu de temps pour le visiter. Durant quelques minutes, nous avons tergiversé sur l’intérêt de la visite au regard de notre programme chargé. Appréciant de plus en plus les étapes « musées » lors de nos voyages, nous nous sommes décidés à le visiter même rapidement ! Nous en sommes ressortis totalement enchantés. Un vrai coup de coeur ! Nous y avons apprécié la scénographie, la diversité des oeuvres, les puzzles de tableau permettant aux enfants de participer à la découverte des oeuvres, mais aussi l’accessibilité de l’Art aux malvoyants au travers de description de tableaux par des guides.

week-end Loire Angersweek-end Loire Angers week-end Loire Angers

La Galerie David d’Angers : elle est simplement de toute beauté !

A côté du musée des beaux arts, se trouve la belle galerie David d’Angers qui accueille les oeuvres du sculpteur Pierre-Jean David. La particularité de cette galerie est son lieu unique : une ancienne église abbatiale du 13ème, l’abbatiale Toussaint et recouverte d’une grande verrière contemporaine qui apporte à cette exposition une luminosité naturelle. Une nouvelle fois, à ne pas louper ! La visite est incluse dans le citypass.

week-end Loire Angers

 L’Eglise Saint Martin d’Angers : lieu de visite et de spectacle

L’Eglise Saint-Martin est l’un des monuments carolingiens les mieux conservés de France. Aujourd’hui, l’Eglise,  avec sa collégiale et son choeur, est un lieu de visite mais également de spectacle. Comme nous, nous vous conseillons de découvrir le lieu avec l’audioguide qui vous sera proposé.

week-end Loire Angers

La Cathédrale Saint Maurice : un autre édifice religieux à visiter

Comme dans de nombreuses grandes villes françaises, nous découvrons une jolie cathédrale gothique avec son orgue très imposant et ses belles boiseries.

week-end Loire Angers

La Loire à Velo : à la découverte de Bouchemaine, Savennières et l’île de Béhuard

Notre seconde journée fut consacrée à la découverte de la Loire à vélo avec de jolies haltes le long de notre balade. Au départ d’Angers, nous récupérons notre vélo à Vert Event. Notre deux roues en main, nous dévalons les premiers kilomètres heureux de pousser notre découverte de la Loire. Les pistes sont tantôt bitumées, tantôt terreuses. Nul besoin d’un VTT, sauf à ce que vous souhaitiez une balade plus sportive. Le long de la Loire est paisible, seuls quelques joggeurs et cyclistes prennent possession des lieux.

Notre première arrêt eut lieu sur la ville de Bouchemaine, elle est charmante mais n’a rien d’exceptionnelle. Nous poursuivons alors notre route. En fait, la balade au bord de la Loire est à celle seule très jolie.

week-end Loire Angersweek-end Loire Angers

On continue notre route à travers les champs de vigne pour un second arrêt à Savennières. La ville est également charmante et est connue pour son vin blanc AOC. Ici, nous découvrons la plus ancienne église d’Anjou.

week-end Loire Angersweek-end Loire Angers

La plus belle étape de notre balade le long de la Loire : l’île  de Behuard. Il s’agit de l’unique commune a être une île sur la Loire. Cette « cité de caractère« , distinction détenue en 2004, ne compte qu’une centaine d’habitants. On le visite rapidement à pied, mais selon les années et les crues importantes,  la traversée se faisait en barque.

week-end Loire Angers

La chapelle de Béhuard date du XV siècle et sa particularité c’est qu’elle est construite sur un rocher.

week-end Loire Angers

Restaurant Osé

Situé à quelques pas du musée des Beaux Arts, le restaurant Osé vous propose une cuisine maison, goûteuse à partir de produits bio de producteurs locaux et tout ceci dans un joli cadre. Avec cela, nous agrémentons nitre repas d’un bon vin d’Anjou ! Nous vous recommandons l’adresse en tout cas.

week-end Loire Angersweek-end Loire Angers

Notre hébergement : le Best-Wesrtern Hôtel d’Anjou

Nous avons séjourné au Best Western Hôtel d’Anjou 4 étoiles, le plus vieil hôtel de la ville (1857) et le premier hôtel de Best Western, ce qui lui doit d’ailleurs un certain nombre d’éléments du bâti classés. Les chambres sont décorées sous le style Art Deco.

Pour les amateurs de gastronomie, l’hôtel dispose également d’un restaurant gastronomique, le Salamandre qui se situe dans une salle de restaurant de style néogothique où se mêlent poutres, fresques et vitraux.

week-end Loire Angers

week-end Loire Angers

week-end Loire Angers

On remercie l’Office de Tourisme d’Angers pour leur accueil durant ce week-end. N’hésitez pas à consulter leur site pour avoir des informations sur la destination.