Champagne, France, Voyage

Week-end à Reims : Champagne !

Un week-end à Reims : Champagne !

Qu’on se le dise, Reims est une ville au patrimoine et à l’histoire exceptionnelle. Pour l’illustrer, rien de tel qu’un bon dans le passé et plus précisément en 1027. A cette date très éloignée eut lieu le premier sacrement d’un roi de France dans la cathédrale de Reims, l’honneur en est revenu à Henri 1er. Depuis, se sont succédés le sacrement et le couronnement de 29 rois de France. La monarchie ayant bien évidemment disparu, les français et étrangers du monde continuent de visiter Reims puisqu’elle dispose d’un autre joli fleuron : le Champagne !

Pour cette nouvelle escapade champenoise, nous avons conjugué ces deux attraits : la découverte de l’histoire de la Cathédrale de Reims et de la production de Champagne. Nous en avons aussi profité pour prendre de la hauteur dans un parcours accro-branche et un Perching Bar ! Ayant visité la ville lors d’un précédent séjour à Reims, on vous note ici également les immanquables de la ville comme la Basilique Saint Remi de Reims, les Cave Pommery ou Ruinart, le Palais du Tau…

Localisation : Reims se situe à 1h30 de voiture de Paris, 45 minutes en TGV de Paris.

Notre hébergement : Hôtel Azur

Un hôtel 2 étoiles situé en centre ville à 10 minutes à pieds de la Cathédrale et à 3 min des Halles du Boulingrin. Chaque chambre dispose de décoration personnalisée. nous avions une jolie chambre aux couleurs vintages qui donnait sur la terrasse intérieure et au calme. Nous n’avons pas pu rencontrer les propriétaires de l’hôtel mais un couple qui les remplaçaient le temps du week-end était très sympathique, avec un accueil au top. On recommande ce charmant hôtel !!

Comptez entre 79 euros et 109 euros la nuit en chambre double (petit déjeuner non compris). Vous pouvez réserver ici.

Reims week-end

 

Cathédrale, visite guidée avec l’Office du Tourisme

Nous nous rendons à l’Office de Tourisme de Reims pour y rejoindre notre guide. La durée de la visite de la cathédrale est idéale : 1h30 pour découvrir ce superbe édifice inscrit au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO depuis 1991.

Les explications de notre guide débutent tout d’abord par une présentation de la construction/reconstruction et de l’architecture de la cathédrale. Comme un grand nombre de cathédrale de France, Notre Dame de Reims est de style gothique. Elle fut créée postérieurement à la cathédrale de Notre Dame de Paris et Notre Dame de Chartres. Et si on y prête vraiment attention, on remarquera que la cathédrale dispose d’un grand nombre de statut, 2 303 plus précisément. Nous vous laissons le soin de trouver l’Ange au sourire, emblème de la ville de Reims. Un indice : elle se situe sur la façade, elle est visible à l’œil nu. A l’intérieur, nous découvrons une hauteur de voûte sous nef de 38 mètres, ainsi que de très beaux vitraux et notamment celui-ci de Marc Chagall, maître verrier.

Reims week-endReims week-endReims week-end Reims week-end

Spectacle « Rêves de couleurs »

A partir du mois de mai et jusqu’au 10 septembre, la cathédrale se pare de superbes couleurs et animations dès 23h. Un spectacle son et lumière exceptionnel, créé par Skertzò. Le spectacle dure une trentaine de minutes et mérite un petit effort pour les couche-tôt ! Malheureusement, au bout de 15 minutes une pluie diluvienne nous empêche de voir l’entièreté du spectacle. Nous avons néanmoins pu immortaliser ce beau spectacle avec quelques photos.

 Reims week-endReims week-end

Halles du Boulingrin et Le Clos

A deux pas de l’hôtel, les halles du Boulingrin vous ouvrent leurs portes tous les mardis, vendredis et samedis. C’est le lieu idéal pour faire vos emplettes et acheter des produits du terroir. Avec son architecture moderne, les halles ont été inaugurées en 1929 puis rénovées en 2010.

Reims week-end

Reims week-end

Autour du marché, il y a le bar à vins le Clos avec sa décoration atypique et colorée, cela nous rappelle les ruins Bar de Budapest.

Reims week-end

Reims week-end

Trésors de Champagne : la boutique

Si vous manquez de temps pour aller à la rencontre des vignerons, on vous invite à découvrir Trésors de Champagne. Créé en 1971, « Le Club Trésors », est la première association de vignerons en Champagne, prônant une approche très qualitative de la viticulture. Elle regroupe aujourd’hui 28 vignerons indépendants triés sur le volet. Seuls les meilleurs millésimes sont proposés à la vente.

Et pour ne rien gâcher, la boutique est vraiment très chouette et le concept très intéressant. On s’explique : au sol et sur les bouteilles, vous retrouverez un numéro, chaque Champagne en détient un. Pour en savoir plus, nous regardons au dessus de nous, sur les bouteilles, à la recherche d’un numéro, nous tirons dessus et découvrons à l’arrière de la bouteille quelques informations sur le Champagne. Au sol, les numéros sont répartis sur la carte de la région.

Reims week-end

Reims week-end  Reims week-end

 

Dégustation du Champagne Roger Manceau

Cette année, nous n’avons pas visité de grandes maisons de Champagne telles que Pommery et compagnie. Nous l’avions fait auparavant. Nous nous sommes donc rendus à Rilly la Montagne, à la rencontre de Patrick Manceau, fils de Roger Manceau, qui nous a retracé l’histoire de sa famille et nous a présenté toutes les étapes de sa production de Champagne Roger Manceau. Ce fut un moment fort intéressant, suivi d’une dégustation !

Perching bar verzy

Nous prenons ensuite la route pour notre activité d’accro-branche à Verzy et nous arrêtons à Verzenay pour prendre quelques photos de ses jolis paysages de Vignes avec au loin le phare de Verzenay (sur la 1ère photo).

Perching bar verzy

Point de vue depuis le phare de Verzenay Perching bar verzy

 

Parc d’accro-branche et Perching Bar

En ce dimanche matin, un parcours accro-branche nous attend, frissons ou vertige garantis ! La récompense sera néanmoins très appréciable. Vous verrez ! Nous arrivons sur les lieux, une forêt avec de grands arbres apparaît. Nous y sommes ! On découvre qu’il y a 4 parcours. Certains sont plus longs, d’autres plus difficiles, et un seul vous permettra d’atteindre les 25 mètres. Nous décidons d’entamer le parcours le plus haut. Le parcours dure environ 45 minutes. La seule qui vous donnera Au bout, une tyrolienne à 25 mètres nous fait de l’oeil ! Aucune crainte à avoir,  quelqu’un vous aide à la réception si besoin 😉 Faut juste se lancer !!

Infos prix :

  • Pour un adulte : 17 euros pour un parcours (13 euros pour un enfant) et 26 euros pour les 4 parcours (20 euros pour un enfant)

Le parcours terminé, nous continuons sur un autre parcours mais dans un tout autre lieu qui a attiré davantage notre attention : le Perching bar. Il s’agit d’un concept de bar perché unique en France qui propose des dégustations de Champagne et qui va sans doute s’expatrier en Espagne à San Sebastian. Le lieu est ouvert depuis 7 ans.

Côté déco, rien à dire ! L’endroit est très design et tendance avec ses balançoires et pots à Champagne suspendus.

Perching bar verzy

Perching bar verzy

Perching bar verzy

Perching bar verzy

 

Café du Palais

Crée en 1930  le café du Palais est un lieu remplit d’histoire avec ses décorations : tableaux, statues et surtout sa verrière Art Déco signée Jacques Simon (on retrouve également ces oeuvres dans la Cathédrale de Reims). Le café est une histoire de famille puisqu’il est dans la même famille depuis ses origines. On y mange une cuisine de bistrot avec ses vins et sa grande carte de Champagne. On peut gouter à une spécialité locale : le jambon de Reims.

Adresse : 14, Place Myron Herrick

café du palais reims

café du palais reims

Restaurant « L’Alambic »

Situé en face du manège de Reims, le restaurant l’Alambic propose une cuisine du marché pleine de saveur dans son cadre très intimiste avec sa cave voutée. Et pour ne rien gâcher, la restauratrice est vraiment très agréable.

Adresse : 63 bis Rue de Chativesle

l alambic reims

On remercie l’Office de Tourisme de Reims pour leur accueil le temps de ce week-end !