Week-end à Reims : Champagne !
Un week-end à Reims : Champagne !
Qu’on se le dise, Reims est une ville au patrimoine et à l’histoire exceptionnelle. Pour l’illustrer, rien de tel qu’un bon dans le passé et plus précisément en 1027. A cette date très éloignée eut lieu le premier sacrement d’un roi de France dans la cathédrale de Reims, l’honneur en est revenu à Henri 1er. Depuis, se sont succédés le sacrement et le couronnement de 29 rois de France. La monarchie ayant bien évidemment disparu, les français et étrangers du monde continuent de visiter Reims puisqu’elle dispose d’un autre joli fleuron : le Champagne !
Pour cette nouvelle escapade champenoise, nous avons conjugué ces deux attraits : la découverte de l’histoire de la Cathédrale de Reims et de la production de Champagne. Nous en avons aussi profité pour prendre de la hauteur dans un parcours accro-branche et un Perching Bar ! Ayant visité la ville lors d’un précédent séjour à Reims, on vous note ici également les immanquables de la ville comme la Basilique Saint Remi de Reims, les Cave Pommery ou Ruinart, le Palais du Tau…
Localisation : Reims se situe à 1h30 de voiture de Paris, 45 minutes en TGV de Paris.
Notre hébergement : Hôtel Azur
Un hôtel 2 étoiles situé en centre ville à 10 minutes à pieds de la Cathédrale et à 3 min des Halles du Boulingrin. Chaque chambre dispose de décoration personnalisée. nous avions une jolie chambre aux couleurs vintages qui donnait sur la terrasse intérieure et au calme. Nous n’avons pas pu rencontrer les propriétaires de l’hôtel mais un couple qui les remplaçaient le temps du week-end était très sympathique, avec un accueil au top. On recommande ce charmant hôtel !!
Comptez entre 79 euros et 109 euros la nuit en chambre double (petit déjeuner non compris). Vous pouvez réserver ici.
Cathédrale, visite guidée avec l’Office du Tourisme
Nous nous rendons à l’Office de Tourisme de Reims pour y rejoindre notre guide. La durée de la visite de la cathédrale est idéale : 1h30 pour découvrir ce superbe édifice inscrit au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO depuis 1991.
Les explications de notre guide débutent tout d’abord par une présentation de la construction/reconstruction et de l’architecture de la cathédrale. Comme un grand nombre de cathédrale de France, Notre Dame de Reims est de style gothique. Elle fut créée postérieurement à la cathédrale de Notre Dame de Paris et Notre Dame de Chartres. Et si on y prête vraiment attention, on remarquera que la cathédrale dispose d’un grand nombre de statut, 2 303 plus précisément. Nous vous laissons le soin de trouver l’Ange au sourire, emblème de la ville de Reims. Un indice : elle se situe sur la façade, elle est visible à l’œil nu. A l’intérieur, nous découvrons une hauteur de voûte sous nef de 38 mètres, ainsi que de très beaux vitraux et notamment celui-ci de Marc Chagall, maître verrier.
Spectacle « Rêves de couleurs »
A partir du mois de mai et jusqu’au 10 septembre, la cathédrale se pare de superbes couleurs et animations dès 23h. Un spectacle son et lumière exceptionnel, créé par Skertzò. Le spectacle dure une trentaine de minutes et mérite un petit effort pour les couche-tôt ! Malheureusement, au bout de 15 minutes une pluie diluvienne nous empêche de voir l’entièreté du spectacle. Nous avons néanmoins pu immortaliser ce beau spectacle avec quelques photos.
Halles du Boulingrin et Le Clos
A deux pas de l’hôtel, les halles du Boulingrin vous ouvrent leurs portes tous les mardis, vendredis et samedis. C’est le lieu idéal pour faire vos emplettes et acheter des produits du terroir. Avec son architecture moderne, les halles ont été inaugurées en 1929 puis rénovées en 2010.
Autour du marché, il y a le bar à vins le Clos avec sa décoration atypique et colorée, cela nous rappelle les ruins Bar de Budapest.
Trésors de Champagne : la boutique
Si vous manquez de temps pour aller à la rencontre des vignerons, on vous invite à découvrir Trésors de Champagne. Créé en 1971, « Le Club Trésors », est la première association de vignerons en Champagne, prônant une approche très qualitative de la viticulture. Elle regroupe aujourd’hui 28 vignerons indépendants triés sur le volet. Seuls les meilleurs millésimes sont proposés à la vente.
Et pour ne rien gâcher, la boutique est vraiment très chouette et le concept très intéressant. On s’explique : au sol et sur les bouteilles, vous retrouverez un numéro, chaque Champagne en détient un. Pour en savoir plus, nous regardons au dessus de nous, sur les bouteilles, à la recherche d’un numéro, nous tirons dessus et découvrons à l’arrière de la bouteille quelques informations sur le Champagne. Au sol, les numéros sont répartis sur la carte de la région.
Dégustation du Champagne Roger Manceau
Cette année, nous n’avons pas visité de grandes maisons de Champagne telles que Pommery et compagnie. Nous l’avions fait auparavant. Nous nous sommes donc rendus à Rilly la Montagne, à la rencontre de Patrick Manceau, fils de Roger Manceau, qui nous a retracé l’histoire de sa famille et nous a présenté toutes les étapes de sa production de Champagne Roger Manceau. Ce fut un moment fort intéressant, suivi d’une dégustation !
Nous prenons ensuite la route pour notre activité d’accro-branche à Verzy et nous arrêtons à Verzenay pour prendre quelques photos de ses jolis paysages de Vignes avec au loin le phare de Verzenay (sur la 1ère photo).
Point de vue depuis le phare de Verzenay
Parc d’accro-branche et Perching Bar
En ce dimanche matin, un parcours accro-branche nous attend, frissons ou vertige garantis ! La récompense sera néanmoins très appréciable. Vous verrez ! Nous arrivons sur les lieux, une forêt avec de grands arbres apparaît. Nous y sommes ! On découvre qu’il y a 4 parcours. Certains sont plus longs, d’autres plus difficiles, et un seul vous permettra d’atteindre les 25 mètres. Nous décidons d’entamer le parcours le plus haut. Le parcours dure environ 45 minutes. La seule qui vous donnera Au bout, une tyrolienne à 25 mètres nous fait de l’oeil ! Aucune crainte à avoir, quelqu’un vous aide à la réception si besoin 😉 Faut juste se lancer !!
Infos prix :
- Pour un adulte : 17 euros pour un parcours (13 euros pour un enfant) et 26 euros pour les 4 parcours (20 euros pour un enfant)
Le parcours terminé, nous continuons sur un autre parcours mais dans un tout autre lieu qui a attiré davantage notre attention : le Perching bar. Il s’agit d’un concept de bar perché unique en France qui propose des dégustations de Champagne et qui va sans doute s’expatrier en Espagne à San Sebastian. Le lieu est ouvert depuis 7 ans.
Côté déco, rien à dire ! L’endroit est très design et tendance avec ses balançoires et pots à Champagne suspendus.
Café du Palais
Crée en 1930 le café du Palais est un lieu remplit d’histoire avec ses décorations : tableaux, statues et surtout sa verrière Art Déco signée Jacques Simon (on retrouve également ces oeuvres dans la Cathédrale de Reims). Le café est une histoire de famille puisqu’il est dans la même famille depuis ses origines. On y mange une cuisine de bistrot avec ses vins et sa grande carte de Champagne. On peut gouter à une spécialité locale : le jambon de Reims.
Adresse : 14, Place Myron Herrick
Restaurant « L’Alambic »
Situé en face du manège de Reims, le restaurant l’Alambic propose une cuisine du marché pleine de saveur dans son cadre très intimiste avec sa cave voutée. Et pour ne rien gâcher, la restauratrice est vraiment très agréable.
Adresse : 63 bis Rue de Chativesle
Nos liens utiles :
- Trouver votre hébergement à Reims parmi les meilleures offres sur Booking.
On remercie l’Office de Tourisme de Reims pour leur accueil le temps de ce week-end !
Merci pour cet article richement documenté ! Il est vrai que les crayères des grands domaines comme Pommery sont magnifiques mais je préfère les dégustations chez les petits producteurs pour leur convivialité et leur passion du terroir champenois. Pourquoi pas rendre visite chez Champagne Roger Manceau prochainement 🙂
merci pour cette découverte de la champagne, une très belle région qu’il nous faut visiter notamment grâce au champagne qui en fait son éternel porte parole
Merci pour blog et les infos sur votre week-end à Reims.
Nous y sommes allés samedi dernier pour la journée au départ de Paris (juste avant la neige…) et nous avons vraiment apprécié vos conseils.
Je pensais trouver le Clos fermé mais la terrasse est couverte par une toile transparente qui laisse l’impression d’être dehors et elle est super bien chauffée. Planches de fromage et de charcuterie, champagne et vin, super accueil… Merci pour l’adresse ! Visite également de la boutique Trésor de Champagne, un chocolat chaud au café du palais, une visite guidée de la cathédrale…
J’étais chargée d’organiser cette journée pour des amis (nous étions 5) et grâce à vous… ils m’ont félicitée… Je vous le doit !
Le reste de votre blog et de vos idées de voyages donnent vraiment envie. Vos photos sont très belles !
Bien cordialement, Anne
C’est avec un grand plaisir que nous avons lu votre gentil commentaire! 🙂 Merci beaucoup d’avoir pris le temps d’avoir fait un retour suite à votre week-end à Reims. On est très ravi que nos conseils vous ont permis aussi d’apprécier cette jolie ville !
Très belles photos de ma région 🙂 Je vous conseille la visite du Wine bar situé place du forum ainsi que le crypto restaurant situé juste à côté.
Merci Joanna pour ton compliment et ton conseil !! 🙂
Ahhh Reims, que de bons souvenirs. Je suis ravie de revoir des photos du Pershing Bar, j’y ai passé d’excellentes soirées !
Et bien sur les environs à parcourir les vignes à 2 roues
Je ne connaissais pas du tout cette ville et je suis conquise… entre la cathédrale, les ruelles et cette boutique hallucinante qui me donne des envies de champagne ! et votre hébergement dans les arbres est sublime ! OK, tous à Reims 😉
Merci Alex ! Par contre, nous n’avons pas dormi dans les arbres. Il s’agit d’un perching bar, on y boit simplement du champagne 🙂
Rémoise… et fière de l’être !!!
Ma ville est belle, diversifiée, offrant quantités de possibilités de loisirs de tous ordres. C’est une ville vivante, car elle accueille de nombreux étudiants, entre autres. Ne pas hésiter à se renseigner là : « Le trésor », anciennement « La galerie de culture », place Myron Herrick (le coin du théâtre) en plein centre ville, en plus de l’Office du Tourisme bien sûr.
Merci Monika pour cette ôde rémoise 🙂 Nous avons apprécié notre séjour dans votre jolie ville !
Reims à l’air d’être une ville magnifique ville et cette cathédrale me coupe le souffle rien qu’en photo! magnifique merci pour ce bel article !!!
Merci à toi kiki !!! Si tu es sur Paris, ça peut valoir le coup d’y passer même d’une journée !
Merci pour cette visite guidée de Reims et de ses environs.
Comme à chaque fois, cela donne envie d’y aller pour visiter cette belle région française.
Merci beaucoup François pour ton retour, encore une fois 🙂
On tenait vraiment à te remercier chaleureusement pour ces messages si gentils !
On note toutes ces bonnes adresses pour une escapade à Reims 🙂 Charles m’en parle depuis quelques temps…surtout pour le champagne ;)Le Perching bar a l’air vraiment top !
Il ne faut pas faire trainer Charles plus longtemps, voyons 😀 il y’a de quoi passer un bon week-end et nous avons vraiment bien mangé et bien bu aussi! 🙂
Ça donne envie de déguster du champagne ! Ha ha ! En tout cas les bars et restaurants que vous avez testé ont l’air top ! À retenir si jamais on visite la ville un jour 🙂
Merci beaucoup Eloise ! Le week-end était vraiment chouette malgré un temps plutôt pluvieux ! Si à l’occasion vous êtes sur Paris, ça vaut le coup d’y passer même qu’une journée !
Je ne pensais pas que la ville était aussi jolie! Ton article me donne envie de la découvrir…
Chouette s’il te donne envie d’y aller, car on peut y apprendre beaucoup de choses, faire des dégustations de Champagne, bien manger aussi !
Et nous n’avons fait qu’une partie 🙂