Eure et Loir, France, Voyage

Escapade à Chartres

Chartres
Escapade à Chartres

De la ville de Chartres nous ne connaissions que la Cathédrale. Une rencontre très furtive à l’occasion de retrouvailles avec nos amis rencontrés en voyage et habitant non loin de Chartres. Quand l’occasion de découvrir Chartres, située à une heure de Paris, s’est présentée à nous, nous n’avons pas hésité une seule seconde. Ce fut un excellent week-end, bien plus que ce que l’on avait imaginé. Un chouette week-end dans cette ville propice à la flânerie et à la découverte d’un patrimoine culturel et historique. La frénésie parisienne nous a totalement quittée lors de notre séjour, on s’est sentis apaisés et connectés à cette ville de province non loin de Paris qui s’efforce de rester dynamique et attrayante et d’offrir un cadre de vie agréable.

A la lecture de cet article, vous verrez que Chartres est une très bonne idée d’escapades en famille ou en amoureux !

Vivre l’expérience Chartres en Lumière : le clou du spectacle !

Chartres en lumière est une expérience que la ville est fière d’offrir à ses visiteurs, elle fête d’ailleurs cette année sa 15 ème édition. D’avril à mi-octobre, la cathédrale mais aussi de nombreux monuments et édifices se parent de couleurs, d’illuminations et d’animations. Au total ce sont 24 sites qui sont mis à l’honneur, tels que les trois portails de la cathédrale, le musée des Beaux-Arts, les ponts et lavoirs des bords de l’Eure, l’église et la rue Saint-Pierre, le théâtre, la médiathèque,… Nous avions eu l’occasion de découvrir les animations sur les cathédrales de Reims et Rouen mais Chartres frappe bien plus fort ! Nous avons effectué cette visite avec l’Office du Tourisme qui propose à ses visiteurs de les accompagner dans la compréhension des différentes scénographies. Un incontournable à faire également en famille malgré l’heure tardive.

Avant de visiter Chartres en lumières, téléchargez l’application « Chartres en lumières » sur votre smartphone (disponible sur Android et iOS). L’application vous propose des parcours thématiques, vous guide vers les différents sites à partir d’une carte et vous apporte une description historique de chaque site.

Nous avons beaucoup aimé nous balader tard dans la nuit le long de l’Eure pour admirer la scénographie de chacun de ces sites.

Chartres

Chartres

Une jolie scénographie appelée Luna qui plaira beaucoup aux enfants mais aussi aux adultes !

Chartres

Chartres

Chartres

Chartres

Découvrir la cathédrale et la crypte à la chandelle : une expérience unique !

Visiter la crypte romane et la cathédrale à la lueur d’une chandelle, tels des pèlerins moyenâgeux fut une expérience unique et incroyable. La découverte de cette crypte, la plus longue (250 m) et une des plus grandes au monde (après Saint-Pierre de Rome), baignée de pénombre offre une ambiance mystique très particulière. Nous avançons à tâtons, une chandelle à la main, à la découverte de nombreuses chapelles, d’un autel, d’un profond puit, d’un vitrail et de fresques romanes. Elle est encore aujourd’hui le lieu de nombreuses processions, ce qui était le cas lors de notre visite. Un autre moment fort intense fut la sortie de la crypte et la découverte de la cathédrale toujours dans cette pénombre. Malgré le noir presque total, nous sommes ébahis par l’immensité de cette cathédrale. Nous sommes restés scotchés, littéralement… Et si Gilles Fresson est votre éclaireur, vous ne manquerez pas de vous laisser embarquer dans cette découverte intense de sensation et d’histoire.

La cathédrale Notre-Dame de jour :

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la cathédrale Notre-Dame de Chartres de style gothique date du XIII ème siècle. Cette cathédrale gothique qui domine la ville est vraiment très impressionnante de par ses dimensions et volumes : 37 mètres sous voûtes, 130 mètres de longueur interne, crypte longue de 250 mètres…sans oublier ses vitraux qui couvrent 2 600 m2 de surface (seule cathédrale au monde à avoir conserver autant de vitraux).

La cathédrale est d’ailleurs visible de très loin, à plus de 20 kilomètres.

Chartres

Chartres

Chartres

Flânerie dans la vieille ville

Balade au Marché – place Billard

A deux pas de la cathédrale, on découvre le marché de Chartres installé sur la place Billard. Un petit marché abrité sous une jolie halle de style Baltard avec de jolies étales de produits locaux. Il n’en fallait pas plus pour nous faire saliver et nous rappeler à quel point les français aiment manger. Certains dimanches, le marché accueille des brocanteurs.

Le marché est ouvert les mercredis et samedis matin et le mercredi soir de 17h à 20h pour le marché bio. Bon à savoir également : Le marché fait partie des sites illuminés « Chartres en lumières ».

Chartres

Balade le long de L’Eure

Se balader le long de l’Eure de jour comme de nuit est sans doute l’activité la plus agréable et paisible de la ville. On a beaucoup aimé ce cadre ultra charmant à la découverte des différents ponts, lavoirs et maisons à colombages.

Chartres

Chartres
Chartres

Chartres

Accompagnée de Liliane, notre greeter, nous partons pour 1h30 de découverte de la ville. Liliane, chartraine et amoureuse de sa ville, nous raconte l’histoire de chacune des ruelles de la ville médiévale. On termine notre visite dans la ville basse à flâner le long des bords de l’Eure. On ne peut que vous conseiller de visiter la ville avec un greeter qui reste selon nous l’un des meilleurs moyens de visiter une ville car la visite peut-être personnalisée et en petit nombre.

Avant votre venue, pensez à réserver gratuitement votre balade personnalisée directement sur le site des Greeters de Chartres.

Chartres

Détente et plongée à l’Odyssée

L’Odyssée est le plus grand complexe aquatique et patinoire de France. Situé à l’entrée de la ville de Chartres, l’Odyssée propose toute sortes d’activités aquatiques pour les familles. Elle dispose notamment de 11 bassins dont 2 piscines olympiques, des toboggans, une piscine à vague et d’une fosse de 20m de profondeur. Pour les amateurs de plongée le centre dispense des cours de plongées avec validation des licences FFESSM ou PADI. Nous avons d’ailleurs pu y faire un baptême de plongée et profiter d’une matinée de détente dans leur espace bien être.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Le Musée du Vitrail

Nous avons en fin de journée visité le Musée du Vitrail. Un petit musée qui recense pas moins de 70 vitraux authentiques de l’époque Renaissance. L’ensemble des vitraux de la cathédrale Notre-Dame de Chartres y sont d’ailleurs représentés et expliqués. Au sous-sol, dans une très belle salle gothique voûtée d’ogives, nous découvrons une exposition temporaire de vitraux contemporains.

Tarif : 7 euros.

 

Découverte originale : la Maison Picassiette

La Maison Picassiette est une vraie curiosité qui attire un grand nombre de curieux. L’origine de cette fantaisie est assez simple : un homme, propriétaire de cette petite maison, Raymond Isidore, avait pour habitude de ramasser morceaux de verres et de faïences jusqu’à avoir le projet étonnant de couvrir les murs et sols de sa maison, à l’intérieur comme à l’extérieur. Les nombreuses fresques représentent souvent des édifices de la ville de Chartres et notamment la belle cathédrale Notre-Dame. La maison est un peu excentrée du centre de la ville, prévoyez un moyen de locomotion.

Pas moins de 33 ans et 29000 heures de travail lui ont été nécessaires pour construire sa maison ! Impressionnant, n’est-ce pas ?

Comptez 5,60 euros pour découvrir cette étonnante maison que nous vous conseillons de découvrir.

Chartres

Chartres

Les fresques Trompe l’oeil de Bel Air

Nous partons au nord de Chartres pour une surprenante découverte : le quartier résidentiel de Bel Air avec ses façades transformés en trompe l’oeil. Une immense fresque de 4000 m2 en trompe l’oeil composé de 16 panneaux qui représentent l’identité de la ville de Chartres, de la Beauce mais aussi y sont représentés les habitants de cet habitat.

D’ailleurs, les habitants de ce quartier y sont très fiers !

Adressequartier Bel AirChartres

Chartres

Chartres

Romance au Château de Maintenon

Situé à une vingtaine de kilomètres de Chartres, ce château est une étape incontournable lors d’un week-end chartrain ! Il est rendu célèbre par une hôte toute particulière : Madame de Maintenon, du nom de Françoise d’Aubigné, femme cachée du Roi Soleil. La visite du château et de ses différents appartements datant du XVIIIème siècle retrace la vie de cette hôtesse qui a eu les faveurs et l’amour du Roi Louis XVI.

Le jardin à la française y est très bien entretenu avec une jolie vue au loin sur l’aqueduc. L’histoire de cet aqueduc est étonnante car il fût construit par Vauban pour servir à alimenter en eau de l’Eure les fontaines du château de Versailles (80 kms). Projet trop ambitieux et par manque d’argent, le projet n’a pu aboutir et seul un kilomètre de cet aqueduc fût édifié.

Tarif d’entrée au château et ses jardins : 8,5 euros.

Chartres

Chartres
Chartres Chartres

 

Maison de charme : Maison ailleurs

Pour notre week-end, nous posons notre valise dans cette maison de charme « Maison ailleurs ». Idéalement située en plein coeur du centre historique de Chartres, proche de la cathédrale. La maison de charme qui a servi longtemps d’évêché dispose de trois très grandes chambres qui sont décorées avec goût et soin et dispose d’un très grand jardin dans lequel vous pourrez prendre votre petit déjeuner si le temps le permet.

Le prix des chambres varie entre 129 € et 175 € (petit déjeuner inclus).

Notre chambre : L’évêché.

Chartres Chartres Chartres

Nos adresses gourmandes :

  • Le restaurant Les Feuillantines propose une cuisine originale avec des produits frais.
  • Restaurant/salon de thé Le Molière pour un déjeuner, un brunch ou une pause gourmande.
  • Restaurant Le Vauban de l’hôtel Le Castel Maintenon (à proximité du château de Maintenon).

Filtrer par

 

On remercie l’Office de tourisme de Chartres pour son accueil lors de ce week-end et plus particulièrement Amélie de l’Office de tourisme pour sa gentillesse et sa disponibilité.