Santorin – Que voir, que faire ?
L’île de Santorin : que voir ? que faire ?
L’île de Santorin, dernière escale de notre beau périple grec, elle sonne en quelque sorte comme la touche finale, la cerise sur le gâteau de notre séjour. Mais à dire vrai, nous avions un peu peur de regretter la tranquillité d’Amorgos pour cette fin de séjour mais les craintes ont vite laissé place à l’enchantement ! L’île de Santorin mérite amplement sa réputation d’île mythique. Malgré un tourisme de masse (merci aux croisières qui débarquent des milliers de touristes par jour), nous en sommes revenus enchantés.
Quel budget prévoir ?
Votre budget dépendra en grande partie de votre lieu et du type d’hébergement. On y retrouve principalement de beaux hôtels luxueux ou des hôtels de moyenne gamme mais il est sans doute possible de trouver quelques auberges de jeunesse en cherchant quelque peu. Nous avons choisi de résider à Fira, une ville centrale avec une vue sublime sur la Caldeira. Elle reste néanmoins moins chère que sa petite soeur Oia. Il est à savoir que les prix des hôtels avec vue sur la Caldeira sont exorbitants !!! Notre hôtel (que nous ne recommandons pas d’ailleurs) est en retrait de la Caldeira (environ 10 minutes à pied), la chambre nous a coûtée la « modique » (ironie je précise :)) somme de 160 euros la nuit (les prix sont nettement moins élevés en basse saison). Si vous disposez d’un petit budget, éloignez vous vers les villages situés à 30 minutes environ de Fira. Les activités et repas sont également plus chers sur cette île, seuls les giros restent abordables.
Comment venir à Santorin ?
Pour venir sur l’île de Santorin, vous pouvez soit prendre l’avion depuis Athènes ou depuis les grandes villes de France en période estivale ou sinon prendre un ferry ou un speed boat depuis le port d’Athènes Pirée ou depuis d’autres îles. En bateau le trajet dure plus longtemps mais reste plus économique que l’avion.
Recherchez vos trajets en bateau (horaires et tarifs) :
Comment se déplacer sur l’île ?
Vous avez l’embarras du choix sur Santorin : voiture, scooter ou quad. La grande tendance sur Santorin est de se déplacer en quad. Comptez 35 euros par jour pour un quad classique qui vous fera prendre les montées à 20 kilomètres/heure mais au delà de ça, cette puissance est suffisante pour les « tranquillous du volant » ! Les bus sont également plutôt fréquents et à l’heure mais en pleine saison, ils peuvent être vite bondés notamment sur les trajets Fira-Oia et inversement (compter 45 min de trajet en bus).
Où loger à Santorin ?
Nous avons préféré opter pour un logement à Fira plutôt qu’à Oia pour des raisons budgétaires. Nous ne parlerons pas de notre hôtel ici car nous l’avons moyennement apprécié.
Que voir à Santorin et combien de temps y séjourner ?
Nous avons décidé d’y consacrer 4 jours, durée qui a nous paru idéale dans la mesure où l’île dispose que peu de plage pour des moments plus farniente.
La visite des villages les plus connus : Oia et Fira
Ces deux villages sont certes très touristiques mais la vue sur la Caldeira est unique au monde. A notre arrivée, difficile de ne pas être happés par l’effet GRAND BLEU et par cette « sublissime » vue depuis la falaise rocheuse que l’on nomme « Caldeira » ! Au delà de cette vue qu’offre les villages, n’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles à la recherche des plus beaux points de vue. Notre préférence s’est portée pour Fira qui parait moins retouchée et moins guindé que Oia. Vous croiserez sans doute des jeunes mariés ou futures mariés à la recherche du cadre le plus romantique pour un diner et/ou une session photo.
La visite des autres villages de l’ile de Santorin : Imerovigli, emborio, Akrotiri, Kamari
Les villages d’Imerovigli, d’Akrotiri, de Kamari au Sud de l’île et à environ 30 min de Fira méritent d’y consacrer une journée, nous y retrouvons le charme des villages des Cyclades mais notre coup de coeur va à Emborio pourtant moins connu.
La petite pâtisserie, au cœur du village, tenue par un adorable gérant à Emborio, une petite pause gourmande à ne pas louper.
Un diner romantique au Lauda Restaurant (Andronis boutique hotel)
Santorin est une île idéale pour les escapades en amoureux, Benoît a donc réservé un restaurant gastronomique à Oia, au Lauda Restaurant. Le lieu est juste extraordinaire avec une vue époustouflante sur la caldeira. Les prix restent évidemment plus élevés par rapport aux autres restaurants de l’île mais comparé à la France la note reste très abordable au vu du lieu et des plats !
Nous avons pu profiter de la table avec les grandes chaises car nous avons choisi le menu gastronomique (95 euros le menu/pers).
La randonnée de Fira à Oia
En plus de la visite des villages, nous vous recommandons absolument de faire la randonnée qui relie Fira à Oia. La randonnée est accessible aux novices, elle n’est pas technique en tant que telle, néanmoins à certains moments ça grimpe raide et la chaleur n’aide pas, c’est pourquoi je vous conseille de le faire en début de matinée ou en fin d’après-midi. Il faut compter environ 4 heures de marche avec des pauses photos.
Les points de vue sur la Caldeira sont magiques et l’arrivée sur Oia est un vrai cadeau. Prévoir des bouteilles d’eau, des baskets ou des chaussures de randonnée et évitez les tongs. A mi-chemin, vous pouvez achetez de l’eau.
Coucher de soleil à Oia
Nous n’avons pas eu la chance de voir ce sublime coucher, ou du moins qu’une infime partie. Le soleil s’est couché derrière les nuages… Dommage, d’autant plus que nous nous sommes installés à 17h soit 2h à l’avance pour avoir une des meilleures places sur le rocher qui surplombe le village.
Une journée en mer à la découverte des majestueuses côtes et du volcan
Nous avons choisi de consacrer une journée à la visite de Santorin par la mer, via un catamaran. Nous sommes partis avec Santorin Sailing (ils ont des agences dans les 2 villes et la plupart des hôtels proposent leurs sorties en mer) et nous avons choisi la formule semi-privatif avec le bateau Dream Catcher (environ 20 personnes sur le catamaran). Comptez 95 euros/pers pour une durée de 5 heures avec plusieurs arrêts baignades et snorkeling.
Nous découvrons les majestueuses falaises que nous avons aperçu depuis le ferry lors de notre arrivée. Nous avons fait une pause dans l’eau sulfureuse du volcan. Le déjeuner à bord était très bon : plats locaux avec grillades. Pour être tout à fait honnête, une balade en mer reste pour nous toujours très agréable mais cette façon de visiter Santorin ne nous a pas émerveillé.
L’autre alternative, si vous êtes plusieurs, est de louer un bateau à la journée avec ou sans capitaine et d’être libre de choisir les lieux que vous souhaitez visiter.
Nos liens utiles :
- Trouver et réservez votre hébergement à Santorin parmi les meilleures offres avec Booking.
- Louer un bateau à la journée ou sur plusieurs jours avec Click&Boat.
- Consulter les horaires des ferry ou speedboat depuis/vers le port de Santorin Théra et réservez votre trajet.
Bonjour, où pouvons nous louer scooter / quad ? nous nous rendons a Santorin demain et nous aimerions louer un véhicule.
merci d’avance et chouette article !!
Merci d’avance.
Julie
Bonjour,
Super article ! Vraiment magnifique !
Lors de ma dernière visite, j’ai longuement cherché la petite église où une dame blonde en robe rouge pose sur le toit (sur vos photos)… vous souvenez-vous dans quel coin elle se trouve ?
Bonjour, merci beaucoup !
il s’agit de Oia ou Fira, malheureusement plus de certitude !
Bonjour, à quelle date êtes-vous allez à Santorin ? Nous envisageons fin maii, pour éviter un nombre trop important de touristes et une trop forte chaleur
Nous étions allé au mois de Septembre. En Mai vous serez effectivement plus tranquille et les prix des hébergements seront plus abordables.
Bonjour,
Nous devons partir à Santorin en Octobre prochain. La randonnée Fira-Oia nous tente bien, mais comment faire le retour ? il y a des bus, des taxis ?
Merci pour vos conseils,
Bonjour Marie-Pierre, pour le retour nous avons pris un bus qui relie Oia à Fira environ toutes les 30 minutes. Le trajet dure 25 min.
peut-on prendre un appareil photo pour la mini croisière thira vers le volcan, si le bateau n’accoste pas dans un port et nous laisse en zone de mouillage notamment pour un bain dans les eaux chaudes .
merci pour votre réponse
Oui bien sur, rien n’interdit que vous preniez votre appareil photo. Bonne journée !
vous ne répondez pas à mes interrogation …..si les passagers sont débarqués au mouillage c’est à dire pas pas sur le bord d’un quai les appareils photos risquent d’être endommagés
Votre question n’était pas totalement claire. Les appareils sont autorisés à bord, mais bien sur si vous allez à l’eau il faudra laisser votre appareil sur le bateau ou prendre un appareil photo étanche.
Super article ! Nous revenons de Santorin et nous avons adoré, tout comme vous nous revenons enchantés de ce voyage et de cette île;
Ravie de l’apprendre !!! 🙂 Il faut savoir juste avoir quelques astuces pour profiter pleinement de l’ile !
Nous revenons de Santorin! île magnifique ….petit (gros ) bémol…;Nous avons beaucoup marché et donc vu dans quel état était l’île …..bouteille de plastique PARTOUT!
Nous logions à 10 mn à pied de Oia. nous avons souvent longé la route, c’est un dépotoir!
je suis très choquée . Oui, j’ai passé un excellent séjour, oui Oia, Fira, Pyrgos,les plages Red Beatch, etc…sont magnifiques mais il va falloir que les grecs se préoccupent de l’état de leur île.
On ne peut pas boire l’eau du robinet donc….tout le monde achète de l’eau en bouteilles, et elles finissent dans la nature et je ne parle que des bouteilles , nous avons trouvé des vêtements , des couches….
Alors, allez y mais veillez à ne pas jeter vos déchets (bouteilles , mégots , etc….) dans la nature et si vous les mettez dans un sac plastique , fermez le car il y a beaucoup de vent ! Il faut préserver ce joyaux !
bon voyage!
Malheureusement c’est le lot de beaucoup d’îles… 🙁 Et nous sommes d’accords il faut préserver notre belle terre et devenir davantage responsable de notre impact écologique. Merci pour votre retour qui illustre une réalité que l’on retrouve trop souvent dans le monde !!
Bonjour,
Avez vous un bon petit hôtel à Santorin à nous suggérer?
merci Véronqiue
Bonjour, nous ne pouvons pas vous recommander un hôtel particulier, néanmoins vous pouvez comparer les hôtels qui seront moins cher à Fira qu’à Oia avec notre partenaire Booking
Santorin c’est une belle fumisterie quand même ! Je pense qu’il ne faut pas le cacher aux futurs touristes ! J’en reviens. Oia et fira sont une succession d’interdit, de propriétés privés, comme la photo de la demoiselle en rouge ! Il ne faut pas faire croire aux gens qu’ils pourront y accéder. Cette île l’été c’est une succession de cars, de navettes(ferry/port), des quads, scooters dans tous les sens. C’est bruyant et sale. Cette île est classée dans le top 10 des plus belles îles du monde. J’aimerais bien savoir pourquoi. Les îles de brac ou Hvar en Croatie sont bien plus belles et moins touristiques.
Tout n’est pas love quand même. ttention sur le port de Thira à Santorin il y a une société de taxi (une échoppe) juste en face de la descente du bateau. Le patron a des rabatteurs (dont un enfant très jeune) qui lui apporte des touristes. Il encaisse 40 €. Un autre doit emmener les touristes jusqu’au soit disant taxi. Il vous demande de monter dans un minibus qui n’est pas là pour ça. Vous faites le tour de l’ile et n’arriver jamais à votre hôtel. Ce sont des voleurs qui exploitent en plus, des enfants.
Nous sommes arrivés direct à l’aéroport et nous avons dû repayer un autre taxi
J’a bien vu que l’enfant avait peur du patron qui n’arrêtait pas de lui hurler dessus pour qu’il ramène encore plus de d’argent.
No taxi, no payment. Pas de taxi devant soi, pas de paiement d’avance !
Le bus vous coûtera moins cher.
Merci Nathalie pour le partage de ton expérience. Sur Santorin la plupart des hôtels ont leur propre navette sinon demander un transfert auprès de l’hotel qui vous sera facturé mais vous serez plus serein.
Bonjour ,
Votre blog fut une vrai révélation, Merci pour tous ces informations… Vous nous avez inspirés alors nous programmons notre voyage de noces avec vos recommandations . Toutefois, nous allons être en Grèce lors du tourisme de masse ! Nous arrivons à Santorini le 3 juillets au soir , nous sommes dans un Hotel de Oia et nous repartons pour Milos le 6 Juillet . Devons nous louer une voiture pour le 4-5 aout pensez vous ? Avez vous une suggestions ? Pour le Catamaran , j’ai vu que vous aviez indiquer des prix à 95euros pour un semi privé ,j’ai pu voir que c est maintenant 30-34 personnes . Auriez vous d’autres recommandations ? Nous allons ensuite sur Milos, et nous allons suivre pas mal ce que vous recommandez. Dernière question , pour Athènes, Pensez vous que nous devrions louer une voiture car nous allons dans le meme quartier que vous êtes allés ? Y a t il besoin de visiter l’extérieur d’Athènes ? Merci , je suis originaire de Toulouse et installé depuis 20 ans au Canada dans la Région de Montréal. Mon futur mari est canadien , 1ere fois tous les 2 en Grèce . Merci pour votre aide d’avance.
Bonjour,
Merci pour vos conseils voyage…Cela va m’aider à organiser un séjour à Santorin et grace à vous j’y vois deja beaucoup plus clair
Amicalement,
FRED
Ravi d’avoir pu vous aider dans l’organisation de votre séjour à Santorin !:)
Supers artciles, je souhaite organiser un voyage pour mes parents, et vos conseils et me seront utiles 🙂
Merci Ophélie pour ton retour ! 🙂 Bonne préparation pour le séjour à Santorin !
Bonjour,
Votre blog est super et vos photos magnifique !!!
Nous envisageons de partir les 2 premieres semaines d’aout.
Quel circuit conseilleriez-vous si vous voulons coupler Grece et Crete ?
Merci Philippine pour ton commentaire! On ne connaît pas la Crète mais pour les Cyclades, tout dépendant des îles que vous souhaitez faire. Car les trajets en bateau peuvent être assez long. Sur une semaine dans les Cyclades, on vous conseille de faire 2 îles pas plus, par exemple Santorin et une autre île Naxos ou Paros. Par contre vous risquez de croiser beaucoup de touristes en cette période.
Bonjour, Nous comptons passer des vacances sur l’île de Santorin.
Quelqu’un pourrait -il me donner des conseils ? (choix de l’hôtel, pension complète ou non, manger où, à quelle date partir, etc.)
Merci
Bonjour est ce que vous savez s il est possible de faire l excursion pour le volcan début novembre ? Avec quelle compagnie ? Merci pour votre aide
Céline
Coucou!
Je pars fin septembre dans les cyclades et j’organise moi-même mon voyage. Quelle compagnie de ferry recommandez-vous pour se déplacer entre les îles ? Superbes photos en tous cas ça donne envie ! 🙂
On vous conseille la compagnie de Ferry Blue Star Ferry ! ou sinon vous pouvez privilégiez les speed boat qui sont plus rapide mais par forte houle, il est possible qu’ils ne partent pas.
Bonsoir , super article je compte passer 4 jours à Santorin début septembre ça va bien m’aider . Une petite question quel était le nom de votre hôtel ?
Merci
Merci Céline ! 4 jours c’est bien pour visiter l’île et Septembre est la bonne période ! Pour Santorin, nous étions dans l’hôtel Evgenia Villas & suites à Fira. Nous l’avons trouvé un peu cher pour les prestations proposées mais les hôtels à Fira sont beaucoup moins cher qu’à Oia.
Merci je le note quand même je vais regardé . Oui je regarde plus du côté de Fira , oia les hôtels sont magnifiques mais vraiment hors de prix
Magnifiques photos et super article ! Ça donne vraiment envie de s’y rendre et également d’y habiter, de se poser en terrasse tous les matins au soleil avec son petit café et d’admirer cette superbe vue 🙂
Et de diner avec un superbe coucher de soleil depuis la Caldeira ! Un de nos plus beaux voyages les cyclades !!
très belles photos j’ai adoré
Merci beaucoup !
Bonjour
Finalement, dans quel coin de l’île ou dans quelle ville recommandez-vous de prendre son hébergement (séjour fin septembre) ?
J’ai entendu dire qu’il y avait des parties de l’île sans plage?
Merci d’avance de vos conseils !
Bonjour, je vous conseille FIRA même si le prix de l’hébergement n’est pas donné ! Santorin n’est pas réputé pour ses plages, vous en trouverez quelques unes, c’est une île volcanique et personnellement nous n’avons pas été à la plage à Santorin puisque nous avions fait cela sur d’autres iles auparavant !
Dites moi les amoureux, pour réserver au Lauda Restaurant et avoir la vue sur mer (car j’ai vu qu’il y avait des tables en retrait mais bon, aucun intérêt), faut-il réserver à l’avance et spécifier la place qu’on veut?
Oui il faut réserver à l’avance en demandant une place au bord. Si tu prends le menu dégustation tu peux avoir la table avec les chaises hautes ! C’est cette table qu’on a eu
Magique … Je me demande s’il s’agit d’une destination agréable au mois d’octobre… Dommage pour le coucher de soleil, il paraît que c’est vraiment beau.
En Octobre, je pense que c’est encore possible, il peut faire max 24°C et l’île ne sera pas envahie par les touristes comme en Juillet/Août 🙂
Bravo pour ce super post, vos photos sont magnifiques.
Santorini une ile magique que j’aime redécouvrir à chacun de nos courts séjours là-bas.
Merci beaucoup pour ton commentaire. Oui Santorin est une île unique malgré qu’elle soit très touristique en période haute. Mais on peut facilement s’éloigner des sentiers battus et découvrir de jolis village de l’île !
Merci beaucoup pour cet article et ces superbes photos … qui vont nous aider à préparer notre voyage !
Vos comptes instagram et ce blog : dépaysement total, et plaisir des yeux !
(Et j’avoue que vos photos me confortent dans l’idée de choisir le 70D…)
Bonne continuation à vous deux, et à très vite !
Merci Justine pour ton gentil commentaire ! On est ravi que nos articles et nos photos te permettent de voyager :). Oui le 70D est très bien, on a les objectifs 18-135 et le 50m focale fixe. Amandine vient d’acquérir un hybride Fuji x-t10 :).
Bonjour ! Vos photos sont magnifiques. Nous allons à Santorin fin juin et j’espère en faire de tout aussi belles. Qu’avez vous utilisé comme objectif ?
Bonjour Nathalie, merci beaucoup pour votre message et nous espérons que Santorin vous plaira autant qu’à nous et que vos photos seront tout aussi belles ! On a utilisé un reflex Canon 70D avec l’objectif 18-135m.
Une destination dont je rêve depuis longtemps… Vos photos ont des airs de film, c’est superbe !
On te souhaite que tu puisses réaliser ton rêve un jour :). Tu peux combiner plusieurs îles, le ferry est très pratique pour passer d’une île à une autre.
Et bien voila nous hesitions entre l’ecosse ou les cyclades pour notre voyage en avril et c’est finalement vers cette magnifique destination que nous allons nous diriger! Je pense que nous allons atterrir a athene puis directement reprendre l’avion pour santorin et remonter en vateau avec peut être une étape afin de faire la dernière journée a Athènes. Qu’en pensez vous? Merci pour votre partage des plus intéressant!
Merci, on est ravi que notre article vous ai donné envie d’y aller, c’est un très bon choix ! :).
Pour Santorin, la Cie Transavia effectue des vols direct depuis Paris, cela vous évite de passer par Athènes. Pour visiter Athènes, si vous en avez la possibilité, prévoir plutôt 2 jours pour avoir le temps de visiter l’Acropole et son musée et les autres sites historique. Et avec la fatigue du fin de séjour, privilégiez l’avion entre Santorin et Athènes (50 min de vol et comptez env 60 euros /pers, c’est ce qu’on a fait), le ferry est assez long (9 heures) ou speed boat (4-5 heures), le speed boat ne navigue pas lorsqu’il y a beaucoup de houle et de vent. 🙂
Bonjour,
je suis tombée sur votre blog grâce à instagram et j’en suis ravie !
Votre blogue est génial, les photos me font rêver et je suis sur qu’il m’aidera un jour à planifier mes vacances. 🙂
J’ai envie de dire: – Vivement votre prochain voyage !
Bonne continuation.
Bonjour Margot, merci beaucoup pour ton gentil commentaire. Cela nous fait plaisir ! on te souhaite de passer de joyeuses fêtes !
Article très complet et vos photos sont magnifiques 🙂
C’était top de se croiser là-bas !
Bisous à vous 2 !
Merci beaucoup Imane ! Oui c’était super de pouvoir se rencontrer à Santorin ! On aurait pu se croiser en Corse l’année précédente 🙂 Bisous à vous 2 !
J’ai tout simplement adoré ces articles, bien détaillés, les endroits à voir, à moins voir, les prix, les restaurants plutot sympa… Moi qui souhaite y aller l’été prochain je n’aurais plus qu’à suivre vos conseils pour le séjour !
Photos magnifiques, je suis sous le charme 🙂
Merci Caroline, c’est gentil ;).
Super que tu puisses y aller, tu vas adorer. Essaye néanmoins d’y aller plutôt en Juin et fin Août début septembre pour éviter la foule.
Depuis un petit moment je n’avais pas lu les derniers articles de votre blog et je dois avouer que j’ai adoré, vos descriptions détaillées et vos photos sont à couper le souffle sur cette île grecque ! Après ce n’est que mon premier commentaire sur votre article Blue in Santorin .. A tout de suite !!
Merci beaucoup Clio ! 😉