Destinations insulaires, Europe, Grèce, Voyage

Santorin

IMG-B5345-filigrane-leslovetrotteurs.jpg

L’île de Santorin

L’île de Santorin, dernière escale de notre beau périple grec, elle sonne en quelque sorte comme la touche finale, la cerise sur le gâteau de notre séjour. Mais à dire vrai, nous avions un peu peur de regretter la tranquillité d’Amorgos pour cette fin de séjour mais les craintes ont vite laissé place à l’enchantement ! L’île de Santorin mérite amplement sa réputation d’île mythique. Malgré un tourisme de masse (merci aux croisières qui débarquent des milliers de touristes par jour), nous en sommes revenus enchantés.

Si vous souhaitez découvrir d’autres îles de la Méditerranée, allez voir sur le blog de Go Voyage où d’autres blogueurs comme nous vous donneront des conseils voyage !

Quel budget prévoir ?

Votre budget dépendra en grande partie de votre lieu et du type d’hébergement. On y retrouve principalement de beaux hôtels luxueux ou des hôtels de moyenne gamme mais il est sans doute possible de trouver quelques auberges de jeunesse en cherchant quelque peu. Nous avons choisi de résider à Fira, une ville centrale avec une vue sublime sur la Caldeira. Elle reste néanmoins moins chère que sa petite soeur Oia.  Il est à savoir que les prix des hôtels avec vue sur la Caldeira sont exorbitants !!! Notre hôtel (que nous ne recommandons pas d’ailleurs) est en retrait de la Caldeira (environ 10 minutes à pied), la chambre nous a coutés la « modique  » ( ironie je précise  😉 ) somme de 160 euros la nuit (les prix sont nettement moins élevé en basse saison). Si vous disposez d’un petit budget, éloignez vous vers les villages situés à 30 minutes environ de Fira.  Les activités et repas sont également plus chers sur cette île, seuls les giros restent abordables 😉

Comment se déplacer ?

Vous avez l’embarras du choix sur Santorin : voiture, scooter ou quad. La grande tendance sur Santorin est de se déplacer en quad. Comptez 35 euros par jour pour un quad classique qui vous fera prendre les montées à 20 kilomètres/heure mais au delà de ça, cette puissance est suffisante pour les « tranquillous du volant » 🙂 Les bus sont également plutôt fréquents et à l’heure mais en pleine saison, ils peuvent être vite bondés notamment sur les trajets Fira-Oia et inversement (compter 45 min de trajet en bus).

Que voir à Santorin et combien de temps y séjourner ?

Nous avons décidé d’y consacrer 4 jours, durée qui a nous paru idéale dans la mesure où l’île dispose que peu de plage pour des moments plus farniente.

 

 

♥♥♥ La visite des villages les plus connus : Oia et Fira :

Ces deux villages sont certes très touristiques mais la vue sur la Caldeira est unique au monde. A notre arrivée, difficile de ne pas être happés par l’effet GRAND BLEU et par cette « sublissime » vue depuis la falaise rocheuse que l’on nomme « Caldeira » ! Au delà de cette vue qu’offre les villages, n’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles à la recherche des plus beaux points de vue. Notre préférence s’est portée pour Fira qui parait moins retouchée et moins guindé que Oia. Vous croiserez sans doute des jeunes mariés ou futures mariés à la recherche du cadre le plus romantique pour un diner et/ou une session photo.

IMG_4483

IMG_4375 IMG_4471

IMG_4561IMG_4968

IMG_4964

IMG_4987

IMG_4980

IMG_4953

IMG_4959

♥♥ La visite des  autres villages de l’ile de Santorin : Imerovigli, emborio, Akrotiri, Kamari

Les villages d’Imerovigli, d’Akrotiri, de Kamari au Sud de l’île et à environ 30 min de Fira méritent d’y consacrer une journée, nous y retrouvons le charme des villages des Cyclades mais notre coup de coeur va à Emborio pourtant moins connu.

IMG_4568 IMG_4617 IMG_4641 IMG_4642

IMG_4579 IMG_4645

La petite pâtisserie, au coeur du village, tenue par un adorable gérant à Emborio, une petite pause gourmande à ne pas louper.

IMG_4652

IMG_4649

IMG_4634

♥♥♥ Un diner romantique au Lauda Restaurant (Andronis boutique hotel)

Santorin est une île idéale pour les escapades en amoureux, Benoît a  donc réservé un restaurant gastronomique à Oia, au Lauda Restaurant. Le lieu est juste extraordinaire avec une vue époustouflante sur la caldeira. Les prix restent évidemment plus élevés par rapport aux autres restaurants de l’île mais comparé à la France la note reste très abordable au vu du lieu et des plats !

IMG_5069Nous avons pu profiter de la table avec les grandes chaises car nous avons choisi le menu gastronomique (95 euros le menu/pers).

IMG_5045

IMG_4753IMG_4730

♥♥♥La randonnée de Fira à Oia

En plus de la visite des villages, nous vous recommandons absolument de faire la randonnée qui relie Fira à Oia. La randonnée est accessible aux novices,  elle n’est pas technique en tant que telle, néanmoins à certains moments ça grimpe raide et la chaleur n’aide pas, c’est pourquoi je vous conseille de le faire en début de matinée ou en fin d’après-midi. Il faut compter environ 4 heures de marche avec des pauses photos.

Les points de vue sur la Caldeira sont magiques et l’arrivée sur Oia est un vrai cadeau. Prévoir des bouteilles d’eau, des baskets ou des chaussures de randonnée et évitez les tongs. A mi-chemin, vous pouvez achetez de l’eau.

IMG_5210

IMG_5135 IMG_5133

IMG_5130

IMG_5165
IMG_5174

IMG_5203

IMG_5206

IMG_5116

IMG_5223

♥♥ Coucher de soleil à Oia

Nous n’avons pas eu la chance de voir ce sublime coucher, ou du moins qu’une infime partie. Le soleil s’est couché derrière les nuages… Dommage, d’autant plus que nous nous sommes installés à 17h soit 2h à l’avance pour avoir une des meilleures places sur le rocher qui surplombe le village.

IMG_5010IMG_5011 IMG_5005

IMG_5002

♥ Une journée en mer à la découverte des majestueuses côtes et du volcan

Nous avons choisi de consacrer une journée à la visite de Santorin par la mer, via un catamaran. Nous sommes partis avec Santorin Sailing (ils ont des agences dans les 2 villes et la plupart des hôtels proposent leurs sorties en mer) et nous avons choisi la formule semi-privatif avec le bateau Dream Catcher (environ 20 personnes sur le catamaran). Comptez 95 euros/pers pour une durée de 5 heures avec plusieurs arrêts baignades et snorkeling.

Nous découvrons les majestueuses falaises que nous avons aperçu depuis le ferry lors de notre arrivée. Nous avons fait une pause dans l’eau souffrieuse du volcan. Le déjeuner à bord était très bon : plats locaux avec grillades. Pour être tout à fait honnête, une balade en mer reste pour nous toujours très agréable mais cette façon de visiter Santorin ne nous a pas émerveillé.

IMG_4936IMG_4946