Destinations insulaires, France, Voyage

Week-end à l’île d’Aix et à Fouras les Bains

iledaix-titre

Week-end à l’île d’Aix et à Fouras les Bains

Le temps d’un week-end, nous vous embarquons en Charente Maritime et plus exactement sur l’île d’Aix et la station balnéaire de Fouras les Bains. Depuis Paris, comptez 4 bonnes heures de route pour rejoindre la ville de Fouras (comptez une quarantenaire d’euros de péage). Vous pouvez la rejoindre également par le train en 3h20 direction la gare TGV de la Rochelle et puis pour rejoindre Fouras prendre un bus qui assure la liaison La Rochelle-Fouras (juillet-août). Le reste de l’année, il faut prendre un TER jusqu’à St Laurent de la Prée puis un bus jusqu’à Fouras.

A l’occasion d’un événement organisé par l’Office du Tourisme de la destination Rochefort Ocean, nous avons eu l’opportunité de découvrir l’île d’Aix animée au son du « Festival des Insulaires » ainsi que la presqu’île de Fouras les Bains depuis laquelle s’est tenue le Fort Boyard Challenge. On vous embarque avec nous à la découverte des principaux points d’intérêts qu’ont à offrir ces différents lieux.  Si vous êtes à la recherche d’une idée de séjour en week-end ou de vacances en famille en toute tranquillité, notez bien la destination ! Le Fort Boyard ne manquera pas de ravir les petits et grands enfants 😉 On vous explique d’ailleurs pourquoi le Père Fouras porte ce nom 😉

On délaisse notre voiture pour prendre possession de notre nouveau compagnon de route, notre vélo, pour découvrir les lieux ! Direction l’île d’Aix via le bac au départ de l’embarcadère de la pointe de la fumée (20 min de trajet) de la presqu’île de Fouras. Si vous n’avez pas de vélo, vous pourrez en louer directement sur l’île d’Aix.

ile d'Aix Fouras

Ambiance musicale sur le bac qui nous amène sur l’île d’Aix !

L’île d’Aix 

L’île d’Aix est une petite île (300 habitants) de 3 kms de long par 600 m de large. Située à quelques encablures des côtes d’Aunis, au coeur de l’archipel charentais : à l’ouest, l’île de Ré, l’île d’Oléron et Fort Boyard et au sud avec l’île Madame, on la découvre facilement à pied ou à vélo en parcourant sa route qui borde le littoral et ses nombreux paysages. On y retrouve des espaces ostréicoles, de belles plages, de belles côtes sauvages et également des vignes. On vous décrit les principaux endroits à ne pas louper !

Prendre de la hauteur depuis le phare de l’île d’Aix  (autorisation exceptionnelle que nous avons eu, sinon la montée du phare est interdite).

ile d'Aix Fouras

ile d'Aix Fouras

Plage de l’Anse de la Croix

ile d'Aix Fouras ile d'Aix Fouras

Parcourir les ruelles aux volets et portes colorés du village d’Aix :

L’île d’Aix a un charme désuet mais tellement attachant. Nous avons vraiment pris plaisir à parcourir les ruelles encore dans « leur jus ». L’île d’Aix a un charme fou, elle nous renvoie l’image d’une île que l’on aurait adoré découvrir dans notre jeunesse en enfourchant le vélo à la découverte des recoins de l’île.

ile d'Aix Fourasile d'Aix Fouras ile d'Aix Fouras ile d'Aix Fouras ile d'Aix Fourasile d'Aix Fourasile d'Aix Fouras

Ambiance musicale grâce au Festival des Insulaires qui s’est déroulé sur l’île avec au programme le chanteur Sansévérino et bien d’autres artistes.

ile d'Aix Fouras

N’hésitez pas à le faire le tour de l’île en vélo en longeant le littoral : on découvre des paysages variés toujours dans cette ambiance paisible et familiale.

ile d'Aix Fouras ile d'Aix Fourasile d'Aix Fourasile d'Aix Fourasile d'Aix Fouras

Vue depuis le SEMAPHORE : nous avons eu également la chance de pouvoir monter sur la terrasse du sémaphore pour avoir une vue imprenable de l’île.

 dscf0221ile d'Aix Fouras ile d'Aix Fourasile d'Aix Fouras

Nous avons embarqué avec le bateau des participants et de la presse pour immortaliser le départ de la course de Stand Up paddle du Ford Boyard Challenge. Le Ford Boyard Challenge est une compétition de Windsurf, de Pirogue Polynésienne et de Stand Up paddle qui a lieu tous les ans et durant un week-end.

ile d'Aix Fouras

Le sémaphore entre les 2 phares et une pirogue Polynésienne

ile d'Aix Fouras ile d'Aix Fouras img_6728

 

A la découverte de Fouras les Bains et de sa presqu’île 

Fouras les Bains est une station balnéaire idéale pour les vacances en familiale, de nombreuses activités nautiques y sont proposées et on peut également déguster des huîtres ou des moules sur place grâce notamment à une importante activité ostréicole et mytilicole. Et pour revenir sur l’anecdote du Père Fouras qui porte le nom de la ville, il s’agit en effet d’un nom donné en référence au lieu de départ de l’équipe de tournage. L’équipe de tournage embarque à partir de Fouras et a décidé de lui accorder ce nom. Beau clin d’oeil, n’est ce pas ? 😉

ile d'Aix Fouras

Fouras est aussi connu pour son Fort Vauban qui a été érigé au XIème siècle afin de contrôler l’estuaire de la Charente et instituer un péage. On peut visiter le musée, sa fortification et des parties souterraines du donjon (crypte) et le must c’est de monter en haut de tour pour avoir une vue panoramique 360° avec vue sur la mer et sur Fouras.

Fouras les bains

Promenade dans les ruelles charmantes de Fouras

ile d'Aix Fouras ile d'Aix Fourasile d'Aix Fouras

Petit arrêt dégustation d’huitres pour madame et crevettes pour monsieur chez l’ostréiculteur Margat qui se trouve sur la presqu’île de Fouras 🙂

ile d'Aix Fourasile d'Aix Fourasile d'Aix Fouras

Les cabanes à carrelet : ce sont des cabanes sur pilotis en bois, reliées à la terre par un long ponton et présentes le long de la presqu’île.

Comment ça marche : à marée montante, on pose un appât au centre du filet (appelé carrelet) et dès que le filet est submergé, on le soulève rapidement et régulièrement pour faire bouger l’appât et ainsi attraper des poissons : du mulet, des petites soles ou certains crustacés comme le crabe ou la crevette.

ile d'Aix Fouras ile d'Aix Fourasile d'Aix Fouras

Notre hébergement : les chambres d’hôtes « Regard sur les îles » et notre chambre très spacieuse l’île d’Aix et une vue sur les îles (comptez entre 100 à 150 euros la nuit pdj inclus suivant le choix de la chambre). La maison dispose d’une grande piscine (dommage que le temps ne nous a pas permis d’en profiter)

chambre hote Fouras les bains

Les Love Trotteurs vous conseillent de découvrir ce petit recoin paisible et familial de la région de Charente Maritime à découvrir le temps d’un week-end ou plus longtemps en combinant par exemple la visite de l’île de Ré à découvrir dans un autre article de notre blog.

Un GRAND MERCI à Julie et Christelle de l’Office de tourisme de RocheFort Océan pour l’organisation de ce week-end et pour leur gentillesse ! Nous avons également fait de belles rencontres avec d’autres instagrameurs ! 🙂

12 Commentaires

12 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé
Inline
Inline