Week-end à l’île d’Aix et à Fouras les Bains
Week-end à l’île d’Aix et à Fouras les Bains
Le temps d’un week-end, nous vous embarquons en Charente Maritime et plus exactement sur l’île d’Aix et la station balnéaire de Fouras les Bains. Depuis Paris, comptez 4 bonnes heures de route pour rejoindre la ville de Fouras (comptez une quarantenaire d’euros de péage). Vous pouvez la rejoindre également par le train en 3h20 direction la gare TGV de la Rochelle et puis pour rejoindre Fouras prendre un bus qui assure la liaison La Rochelle-Fouras (juillet-août). Le reste de l’année, il faut prendre un TER jusqu’à St Laurent de la Prée puis un bus jusqu’à Fouras.
A l’occasion d’un événement organisé par l’Office du Tourisme de la destination Rochefort Ocean, nous avons eu l’opportunité de découvrir l’île d’Aix animée au son du « Festival des Insulaires » ainsi que la presqu’île de Fouras les Bains depuis laquelle s’est tenue le Fort Boyard Challenge. On vous embarque avec nous à la découverte des principaux points d’intérêts qu’ont à offrir ces différents lieux. Si vous êtes à la recherche d’une idée de séjour en week-end ou de vacances en famille en toute tranquillité, notez bien la destination ! Le Fort Boyard ne manquera pas de ravir les petits et grands enfants 😉 On vous explique d’ailleurs pourquoi le Père Fouras porte ce nom 😉
On délaisse notre voiture pour prendre possession de notre nouveau compagnon de route, notre vélo, pour découvrir les lieux ! Direction l’île d’Aix via le bac au départ de l’embarcadère de la pointe de la fumée (20 min de trajet) de la presqu’île de Fouras. Si vous n’avez pas de vélo, vous pourrez en louer directement sur l’île d’Aix.
L’île d’Aix
L’île d’Aix est une petite île (300 habitants) de 3 kms de long par 600 m de large. Située à quelques encablures des côtes d’Aunis, au coeur de l’archipel charentais : à l’ouest, l’île de Ré, l’île d’Oléron et Fort Boyard et au sud avec l’île Madame, on la découvre facilement à pied ou à vélo en parcourant sa route qui borde le littoral et ses nombreux paysages. On y retrouve des espaces ostréicoles, de belles plages, de belles côtes sauvages et également des vignes. On vous décrit les principaux endroits à ne pas louper !
Prendre de la hauteur depuis le phare de l’île d’Aix (autorisation exceptionnelle que nous avons eu, sinon la montée du phare est interdite).
L’île d’Aix a un charme désuet mais tellement attachant. Nous avons vraiment pris plaisir à parcourir les ruelles encore dans « leur jus ». L’île d’Aix a un charme fou, elle nous renvoie l’image d’une île que l’on aurait adoré découvrir dans notre jeunesse en enfourchant le vélo à la découverte des recoins de l’île.
Notre conseil : passez y une ou plusieurs nuits dans les hébergements de l’île pour profiter du charme de celle-ci.
Ambiance musicale grâce au Festival des Insulaires qui s’est déroulé sur l’île avec au programme le chanteur Sansévérino et bien d’autres artistes.
N’hésitez pas à le faire le tour de l’île en vélo en longeant le littoral : on découvre des paysages variés toujours dans cette ambiance paisible et familiale.
Vue depuis le SEMAPHORE : nous avons eu également la chance de pouvoir monter sur la terrasse du sémaphore pour avoir une vue imprenable de l’île.
Nous avons embarqué avec le bateau des participants et de la presse pour immortaliser le départ de la course de Stand Up paddle du Ford Boyard Challenge. Le Ford Boyard Challenge est une compétition de Windsurf, de Pirogue Polynésienne et de Stand Up paddle qui a lieu tous les ans et durant un week-end.
A la découverte de Fouras les Bains et de sa presqu’île
Fouras les Bains est une station balnéaire idéale pour les vacances en familiale, de nombreuses activités nautiques y sont proposées et on peut également déguster des huîtres ou des moules sur place grâce notamment à une importante activité ostréicole et mytilicole. Et pour revenir sur l’anecdote du Père Fouras qui porte le nom de la ville, il s’agit en effet d’un nom donné en référence au lieu de départ de l’équipe de tournage. L’équipe de tournage embarque à partir de Fouras et a décidé de lui accorder ce nom. Beau clin d’oeil, n’est ce pas ? 😉
Fouras est aussi connu pour son Fort Vauban qui a été érigé au XIème siècle afin de contrôler l’estuaire de la Charente et instituer un péage. On peut visiter le musée, sa fortification et des parties souterraines du donjon (crypte) et le must c’est de monter en haut de tour pour avoir une vue panoramique 360° avec vue sur la mer et sur Fouras.
Petit arrêt dégustation d’huitres pour madame et crevettes pour monsieur chez l’ostréiculteur Margat qui se trouve sur la presqu’île de Fouras 🙂
Les cabanes à carrelet : ce sont des cabanes sur pilotis en bois, reliées à la terre par un long ponton et présentes le long de la presqu’île.
Comment ça marche : à marée montante, on pose un appât au centre du filet (appelé carrelet) et dès que le filet est submergé, on le soulève rapidement et régulièrement pour faire bouger l’appât et ainsi attraper des poissons : du mulet, des petites soles ou certains crustacés comme le crabe ou la crevette.
Notre hébergement : les chambres d’hôtes « Regard sur les îles » et notre chambre très spacieuse l’île d’Aix et une vue sur les îles (comptez entre 100 à 150 euros la nuit pdj inclus suivant le choix de la chambre). La maison dispose d’une grande piscine (dommage que le temps ne nous a pas permis d’en profiter)
Les Love Trotteurs vous conseillent de découvrir ce petit recoin paisible et familial de la région de Charente Maritime à découvrir le temps d’un week-end ou plus longtemps en combinant par exemple la visite de l’île de Ré à découvrir dans un autre article de notre blog.
Un GRAND MERCI à Julie et Christelle de l’Office de tourisme de RocheFort Océan pour l’organisation de ce week-end et pour leur gentillesse ! Nous avons également fait de belles rencontres avec d’autres instagrameurs ! 🙂
Très bel article bien illustré ! Belle mise en lumières de ces deux destinations qui sont l’Île d’Aix et Fouras Les Bains
Merci beaucoup pour votre retour !
bonjour,
trés belles photos et de trés bonnes descriptions, faisant moi-même des photos sur le département 17.
bonne continuation.
Maurice Rochette.
Je ne connais pas ce coin de la France mais ça a l’air carrément chouette !
Merci pour toutes ces jolies photos 🙂
Belle soirée,
Floriane
Si tu ne connais pas, on te conseille d’y consacrer un week-end ou plus ! On a vraiment aimé cette atmosphère si tranquille et sauvage à la fois. Merci à toi pour ton retour, ça nous fait plaisir de savoir que l’article donne envie 🙂 Bonne journée !
bonjour,
kristien des chambres d’hôtes « regard sur les iles »
merci pour ces belles photos et votre partage sur notre belle region
Bonjour Kristien,
Merci pour votre accueil et bonne continuation dans cette belle aventure !
Bravo pour ces belles photos et commentaires : welcome back aux Love trotteurs pour de nouvelles escapades à #RochefortOcean.
Merci beaucoup Chrystelle ! 🙂 On a vraiment été ravis de notre week-end ! A bientôt dans votre belle région 😉
Merci pour ce super article et ces belles photos de notre destination Rochefort Océan !
Merci Marika pour votre retour 🙂
Canon! ça donne très envie de s’y précipiter!
Ah mais super alors !!! 🙂 On te conseille d’y aller, en plus ce week-end il devrait faire bon ;p
Quel agréable week-end ça a du être…
Très chouette en effet ! C’est une destination qui mérite d’être mieux connue alors on a vraiment pris plaisir à partager notre séjour 🙂