Visiter Prague en 5 jours
Prague est une destination plébiscitée en fin d’année puisqu’elle a la réputation d’offrir les plus beaux marchés d’Europe. Qui plus est, elle est surnommée la « Cité aux milles tours et mille clochers ». Deux raisons qui nous ont piquées notre curiosité de voyageurs amoureux des belles capitales européennes. Et sans surprise, nous avons eu joli coup de coeur pour cette destination hivernale teintée de magie, de gourmandise et de culture.
Nous avons consacré 5 jours à Prague et ce ne fut pas de trop ! Nous avons arpenté les trésors de la ville et agrémenté nos visites de quelques pauses gourmandises sur les marchés de Noel.
D’ailleurs, concernant les marchés, ils sont relativement tous les mêmes, entre gourmandises locales et cabanes d’artisanat. Nous avons davantage préféré l’ambiance que dégageait ces marchés plutôt que la diversité des produits/mets proposés.
Notre logement : comme nous souhaitions loger dans le coeur de la vieille ville et être proche des principaux sites à visiter. Nous avons opté pour un grand appartement situé à 100 m de la place de la vieille-ville, l’appartement était spacieux, bien équipé et très fonctionnel !
Table des matières
Quartier de la vieille ville
Place de la Vieille-Ville
La Place de la vieille-ville est la place emblématique de Prague et fait partie des places les plus belles d’Europe. C’est la que se tient le plus grand et le plus féérique des marchés de Noël de Prague, tout particulièrement à la nuit tombée. Notre avancée nocturne vers la place éclairée fut réellement notre plus belle découverte du séjour. On lâche le fameux « WAOUH ». On tombe nez à nez avec une bonne dizaine de cabanes d’artisanats mais surtout de nombreuses spécialités culinaires. On raffole d’ailleurs de leur spécialité pâtissière le « Trdelnik », sous forme de cylindre croustillant enrobé de sucre à la cannelle nature ou fourré de crème ou de chocolat. Au milieu du marché, un magnifique sapin illumine les yeux des petits et grands.
L’horloge astronomique et sa vue panoramique
L’horloge astronomique de Prague est une horloge astronomique médiévale qui se trouve sur la place de la vieille ville. Particularité de l’horloge, toutes les heures jusqu’à 23h vous pourrez assister à l’animation des 12 apôtres. Ne vous étonnez donc pas de voir du monde devant. A ne manquer : la montée en haut de l’horloge et profiter de la vue 360 sur la ville de Prague et la vue surplombant la place de la vieille ville. On vous recommande d’y aller à la tombée de la nuit lorsque les illuminations sont présentes. Pour les familles avec enfants il y a un ascenseur gratuit mais payant pour ceux qui sont sans enfant.
Pour gagner du temps, réservez dès maintenant vos billets coupe-file pour l’horloge astronomique !
Le Pont Charles
Le Pont Charles est le plus ancien et le plus plus célèbre pont de Prague. Il relie la Vieille Ville de Prague à l’agréable quartier de Malá Strana, à partir duquel on peut notamment voir et rejoindre le château de Pragues. N’hésitez pas à le parcourir de jour comme au tombée de la nuit malgré la foule des touristes.
Maison de la Municipalité
Nous continuons notre découverte avec une bâtisse impressionnante, la Maison Municipale possède une magnifique façade décorée avec des stucs, de nombreuses statues et une énorme mosaïque semi-circulaire qui s’étend sur toute l’entrée principale.
On trouve à l’intérieur la principale salle de concerts de Prague, un espace splendide surmonté d’un impressionnant dôme en verre. L’édifice compte également de nombreuses dépendances telles que des salles de conférence, une cafétéria et un restaurant.
Clementinum
Situé dans la Vieille Ville, le Clementinum se trouve en plein centre de Prague à quelques mètres du Pont Charles. Le Clementinum a été fondé en 1556 par les jésuites pour soutenir l’empereur Ferdinand Ier désireux de restaurer la religion catholique en Bohême. Le complexe abrite notamment la Bibliothèque nationale tchèque. Avec 20.000 m2, le Clementinum est la deuxième plus importante construction de Prague après le Château. Même si l’intérieur du bâtiment ne présente pas grand intérêt, il mérite la visite pour sa somptueuse bibliothèque (que l’on ne peut pas traverser). Les photos sont interdites avec un appareil photo, nous avons cependant demandé l’accord à la guide afin de pouvoir immortaliser la splendeur du lieu.
Les ascenseurs Pater Noster
Le pater noster est un ascenseur continu, les passagers montent ou descendent sans que l’ascenseur ne s’arrête. Il demande donc une certaine dextérité. Une fois arrivée en haut de la chaîne, chaque cabine descend jusqu’en bas pour reprendre son ascension, sans fin. Rassurez-vous : vous ne descendrez pas la tête en bas.
Le quartier Juif
Le vieux cimetière juif de Prague, en Tchéquie, se situe dans l’ancien quartier juif de Josefov dans la Vieille Ville. Parmi les plus grands d’Europe, il est l’un des monuments historiques juifs les plus importants de Prague. Des personnalités renommées de la communauté juive locale y furent enterrées, parmi lesquelles le rabbin Juda Lœw ben Bezale, l’homme d’affaires Mordekhaï Maisel, l’historien David Gans, ou le rabbin David Oppenheimer. Aujourd’hui ce cimetière est administré par le Musée juif de Prague.
Le quartier du Château
Dominant la Vieille Ville de Prague et situé sur la colline de Hradčany, le château de Prague et son ensemble de bâtiments offrent quelques jolies découverts : visitez la cathédrale Saint-Guy, l’ancien Palais royal, la basilique Saint-Georges, la Ruelle d’or.
Réservez dès maintenant votre accès coupe-file pour le château et ses monuments.
Quartier de la « Ville nouvelle »
Place Venceslas
Située dans le quartier de Nové Město (la Nouvelle Ville), la place Venceslas est considérée comme le centre historique, culturel et commercial de la ville. Elle est très fréquentée par les touristes pour ces nombreux bâtiments, restaurants et commerce. Au nord de la place se trouve notamment le Musée National de Prague.
La maison dansante
Sl est situé sur les quais de la rive droite de la rivière Vltava, la maison dansante ou « Dancing House » est le bâtiment le plus original de Prague. Il a été construit en 1996 et représente un homme et une femme qui dansent ensemble.
Liens utiles
Réserver dès maintenant votre hébergement à Prague