France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Voyage

5 jours sur la Côte d’Azur : notre itinéraire

Côte d'Azur

A l’occasion de notre séjour automnal en famille, nous avons mis le cap vers une destination française ensoleillée, tout en restant en métropole, la Côte d’Azur. Une escapade de 5 jours qui a finalement ressemblée à des vacances estivales tant les températures étaient élevées pour la saison. Nous avons parcouru une partie de la Côte d’Azur aussi appelée par les anglo-saxons, la French Riviera. Cap sur de superbes découvertes nichées entre Antibes et Menton, permettant de conjuguer la découverte des principales stations balnéaires et de plusieurs « plus beaux villages de France ».

Voiture : pour nous déplacer, nous avons réservé notre voiture à l’aéroport de Nice auprès de notre partenaire Bsp Auto. Bsp Auto est un comparateur de location de voiture à des tarifs compétitifs auprès des principaux loueurs.

Hébergements : Nous avons opté pour un logement en appartement Airbnb situé à Cagnes sur Mer à proximité de la plage. Si vous souhaitez être plus proche de Nice ou de Menton, les prix des hébergements seront plus onéreux mais vous ferez moins de route. Comparez avant les prix des hébergements autour de Nice ou autour de Menton.

Au programme de notre séjour :

Découverte des Hauts de Cagnes

Nous posons nos valises dans la ville de Cagnes-sur-Mer située entre Nice et Antibes. Un point de chute bénéficiant d’un prix plus attractif et d’une localisation intéressante pour découvrir la Côte d’Azur. Nous prenons possession de notre hébergement et filons découvrir le village médiéval appelé Haut-Le-Cagnes, classé « site historique », situé sur les hauteurs de la ville. Nous déambulons dans les ruelles parfois pentues, entre les passages voûtés, églises, et nombreux cactus et plantes grasses qui agrémentent les ruelles. Nous rejoignons par l’escalier principal en pierre le château ainsi que sa charmante place offrant un panorama dégagé !

Pour pousser la visite : Musée Renoir.

Eze et son jardin exotique

Niché entre Monaco et Nice, nous découvrons le superbe village d’Eze, escarpé et verdoyant. Il est fièrement installé sur les hauteurs d’une falaise. Pour y accéder, nous garons notre voiture sur le parking principal. Sur la droite, nous empruntons la rue qui monte jusqu’au restaurant puis montons l’escalier en pierre qui nous amène aux portes du village. Nous parcourons ce magnifique village à la découverte de ces jolies ruelles. en pierre et passages voûtés ainsi que ces petites places et fontaines.

Le jardin exotique recense une dizaine d’espèces de plantes succulentes, les cactus sont les plus  connus. Il surplombe le village et offre une vue incroyable sur les toits du village, la Méditerranée et la plage d’Eze situé en contrebas. Le panorama est exceptionnel, l’une des plus belles vues selon nous de la Côte d’Azur et même de France.

Eze

Eze Côte d'Azur

Villefranche-sur-mer

Villefranche-sur-mer est une jolie petite station balnéaire colorée et agréable à parcourir le temps d’une petite matinée pour y clôturer sa visite par un déjeuner en bord de mer. En tout cas, ce fut notre programme ! Nous nous sommes garés sur les hauteurs de la vieille ville et avons descendu les escaliers menant vers l’entrée de la vieille ville. Au programme : la chapelle Saint Pierre, la rue  obscure datant de 1260 ans et la citadelle.

Villefranche sur mer

Peillon

Situé à une dizaine de kilomètres de Nice, nous faisons une première halte pour photographier le village de Peillon depuis la route qui nous y conduit. C’est selon nous, le plus beau panorama du village, le plus beau cliché. L’intérieur du village est pittoresque et charmant et surtout très tranquille. Peu de touristes à l’horizon. On prend plaisir à découvrir ce village préservé du tourisme de masse de la Côte d’Azur et habité par des locaux.

Peillon

Saint Paul de Vence

Saint Paul de Vence est un village médiéval très connu, donc très prisé des touristes mais il reste superbe, et en cette période de la Toussaint les commerçants ont superbement décoré les ruelles du village. Nous avons adoré flâner dans les ruelles piétonnes du village, à la découverte des remparts, de la grande fontaine, des lavoirs et arches voûtés et de la maison Prévert. Le panorama est particulièrement agréable à admirer, notamment avec vue sur les baous.

Côté d'Azur Saint Paul de Vence

Saint Paul de Vence

Saint Paul de Vence

Tourrettes-sur-Loup

Nous poursuivons notre chemin jusqu’à Tourrettes-sur-Loup, situé à 13 kilomètres de Cagnes-sur-mer. Il s’agit d’un charmant village médiéval réputé pour ses belles pierres et sa culture de la violette depuis plus d’un siècle. Le village perché sur un éperon rocheux est une étape incontournable après Saint-Paul-de-Vence. On a adoré flâner le long de ses jolies ruelles à la découverte des vieilles façades en pierre fleuries et des artisans installés. A découvrir : la glace à la violette au goût très subtil chez Tom’s Glacier et quelques achats autour de la violette chez Violettes de Tourrettes.

Antibes

Après la découverte de Saint-Paul-de Vence et de Tourrettes-sur-Loup, nous avons passé une petite partie de l’après-midi à découvrir la chaleureuse et animée ville d’Antibes. Nous y avons passé que quelques heures mais nous avons beaucoup apprécié l’ambiance à la fois animée, vivante, et balnéaire.

A voir/visiter :

  • Le vieil antibes
  • La place municipale
  • La commune libre du safranier
  • La cité des remparts
  • Musée Picasso
  • Les plages au pied des remparts

Une étape très agréable de notre séjour puisqu’il s’agit à la fois d’une ville balnéaire de la Côte d’Azur à taille humaine et dans laquelle la vie locale y a toute sa place.

Antibes

Menton

Situé à la frontière de l’Italie et à 30 km de Nice, Menton est pour nous le plus beau village de la Côte d’Azur, un de nos coups de coeurs de notre séjour. On comprend pourquoi on surnomme Menton « la Perle de la France » car la ville est très belle et aussi sa situation entre la mer et les montagnes qui lui permet de bénéficier d’un microclimat tout au long de l’année.

La vieille ville de Menton, est un quartier historique charmant avec des rues étroites et des bâtiments colorés. On y trouve notamment la basilique Saint-Michel, construite au XVIIe siècle, et ses fameux escaliers monumentaux. La ville de Menton est aussi réputée pour son festival annuel du citron, appelé la Fête du Citron.

Conseil photo : dirigez-vous vers la plage des Sablettes pour avoir une très jolie vue de la plage et de la vieille ville colorée.

Menton

Saint Agnés

Saint-Agnès est un village côtier perché dans les montagnes à une altitude de 800m et est connu pour ses magnifiques panoramas sur la mer Méditerranée. On prend plaisir à découvrir les ruelles pittoresques et maisons traditionnelles de ce charmant village.

Saint Agnès

Nice

Pour notre dernière journée, direction la capitale du département des Alpes Maritimes : Nice. Elle est réputée pour sa longue et très belle promenade des Anglais qui longe la baie des Anges. On aime se promener le long de la promenade, boire un verre ou déjeuner avec les très nombreux cafés et restaurants qui bordent la promenade.

Nice Côte d'Azur

Nice plage

Nice

Le vieux Nice aussi appelé la Vieille ville est un quartier très vivant avec ses ruelles étroites, ses maisons et bâtiments aux couleurs pastels, ses restaurants proposant des spécialités locales comme la crêpe socca qui est une sorte de galette de pois chiches, dommage qu’on ait pas eu l’occasion de la goûter !