Dix jours à New York : Que voir, Que faire ?
Que voir, que faire pendant 10 jours à New York City ?
New York City est tout simplement incroyable. Il y a tant de choses à faire, à voir et à goûter que nous avons fait le choix d’y rester dix jours. A travers cet article, nous vous proposons quelques conseils pour préparer au mieux votre voyage, sans oublier de revenir sur les visites et activités à ne pas louper ! Notre objectif : vous donnez l’envie d’y rester 10 jours, durée parfaite selon nous pour découvrir NEW YORK !
Quel budget ?
La première question à se poser lorsqu’on prépare un voyage est : « Quel budget prévoir pour se loger, se nourrir et profiter des nombreuses activités à New York City ? »
Le prix des billets d’avion :
A cette question, nous vous répondons « tout dépend de la saison ! ». Oui, nous n’avons pas inventé l’eau chaude.. 🙂 En effet, les prix des billets peuvent fluctuer selon la saison choisie. Néanmoins, la destination fait l’objet de nombreuses promotions notamment en basse saison (décembre/janvier/février/mars), vous pouvez donc réussir à avoir un A/R pour moins de 400 euros avec les compagnies Air France ou XL Airways par exemple. En haute saison (mai/juin/juillet/août/septembre/octobre), comptez a minima 700 euros et les promotions sont moins nombreuses. Prévoyez donc votre voyage plusieurs mois à l’avance dans la mesure du possible. Aussi, la compagnie que vous choisirez a une incidence sur les prix pratiqués.
En résumé, comptez entre 500 et 800 euros l’aller/retour suivant la période de voyage.
Les prix de l’hébergement :
Vous le savez sans doute mais le logement dans la Big Apple est onéreux. Une nouvelle fois, n’hésitez pas à réserver à l’avance et à regarder des logements via le site Airbnb par lequel nous passons régulièrement. Bien qu’il soit plus pratique de loger dans New York, vous pouvez, comme nous, faire le choix d’un Airbnb dans le New Jersey, à Union City exactement. Union City se trouve à 15 minutes du coeur de NYC et est desservi par des bus toutes les 5 minutes. Avec cette solution d’hébergement, nous avons partagé un grand appartement avec deux couples, des sud africains et des hollandais, pour environ 70 euros la nuit contre plus de 100/150 euros si nous étions à NYC. L’hébergement fut notre variable d’ajustement pour pouvoir profiter pleinement des activités et du shopping. Le seul inconvénient : si vous passez la journée à visiter et à marcher, il devient difficile quand on rentre à l’appartement de repartir en soirée dans NYC !
Pour dix jours, comptez donc entre 700 et 1500 euros. Et si vous voulez vous faire plaisir, vous trouverez sans souci de beaux hôtels à plus de 200 euros la nuit ! 🙂
Si vous préférez dormir en plein coeur de la ville et profiter de la vie nocturne active de New York City, retrouvez et réservez ici votre hébergement à New York City
Les activités qui sont détaillées un peu plus bas sont pour la plupart payantes, à quelques exceptions près. Prévoyez donc un beau budget pour les visites et activités sous peine de finir frustré ! Pour faire des économies, utilisez impérativement le New York City Pass, valable pendant 9 jours qui inclut les entrées dans les 6 monuments les plus connus de New York et vous permet également d’accéder 2 fois dans le même journée à l’Empire State Building idéal pour avoir une vue de New York en journée et au coucher du soleil !
Le tarif est de 128 euros (soit une économie de plus de 90 euros si vous achetiez vos billets séparément), vous pouvez achetez le New York City Pass directement en ligne.
Quelle saison ?
La saison ou plutôt les saisons idéales pour découvrir New York City sont le printemps et l’automne, et plus précisément les mois de mai/juin et de septembre. Les températures sont idéales, car New York City connait des variations de température assez radicales avec des mois bien froids et enneigés et des étés caniculaires. Par contre, les mois les plus agréables sont aussi les plus touristiques. Nous sommes partis fin juin/début juillet et je trouvais très raisonnable le nombre de touristes pour la ville la plus visitée des Etats-Unis. A choisir, je vous inviterai à partir en mai/juin ou septembre/octobre.
Combien de jours ?
Nous vous conseillons de partir une dizaine de jours pour prendre le temps de découvrir et de vous imprégner de l’atmosphère si unique de NYC. Ces dix jours vous permettront de visiter les principaux monuments, musées et quartiers de la ville mais aussi de profiter d’une après-midi shopping, de pousser jusqu’à Coney Island et même Washington. Une semaine peut suffire mais vous allez courir, à moins de faire l’impasse sur certaines visites qui méritent pourtant d’y consacrer plusieurs jours.
Quel mode de transport ?
Autant vous prévenir, le métro n’est pas des plus pratiques pour vous emmener là où vous voulez. Et même avec un homme doté d’un sens de l’orientation digne des plus grands héros, vous allez sans doute chercher votre chemin ou vous interroger sur l’itinéraire à prendre. Le métro new-yorkais, au passage propre et agréable et circulant 24h/24h, ne permet pas de nombreuses correspondances à la parisienne. Métro + mode piéton seront néanmoins les meilleurs moyens pour vous déplacer sans vous ruiner, sinon il reste le fameux taxi jaune…
Que mangez à New York?
La mégalopole ravira petits et gros mangeurs, « viandard » et végétariens ! Mais, vous allez sans doute vous laisser tenter par quelques pancakes, cupcakes, donuts, hamburgers, frites… Succombez et ne culpabilisez pas, vous êtes à NYC ! Pour retrouvez les bonnes adresses culinaires, cliquez ici mais aussi ici.
Quelle surprise faire à votre moitié à NYC ?
Avant de découvrir la suite de l’article, nous vous proposons de revivre notre vol en hélicoptère à NYC (Vous pouvez réserver en ligne votre vol et choisir parmi 3 itinéraires). Le temps était très maussade et nous devons nous perfectionner pour les prochaines vidéos, mais j’espère que celle-ci vous plaira tout de même 🙂
1. TOP OF THE ROCK en nocturne
Nous vous conseillons de visiter le TOP OF THE ROCK au coucher du soleil, vous aurez ainsi une vue panoramique sur NYC et donc sur l’EMPIRE STATE BUILDING ! Par contre, il faudra vous frayer un chemin dans la foule ou attendre patiemment votre tour pour être aux premières loges de ce sublime panorama.
2. Bouleversants « Ground Zero » et Mémorial du 11 septembre
Le « Ground Zéro » vous bouleversera et ne manquera pas de vous faire ressasser ces événements tragiques du 11/9, néanmoins ne vous arrêtez pas ici. Poursuivez avec la visite du Mémorial (vos billets en ligne et éviter la file d’attente) qui retracera la chronologie des attentats et reviendra au travers de vidéos, images, coupures de presse et vestiges sur cette terrible tragédie. Des mouchoirs sont d’ailleurs disponibles dans le mémorial, ils ne sont pas de trop…. Nous sommes ressortis très émus et l’empreinte de cette « visite » reste indélébile.
3. Le mythique GRAND CENTRAL TERMINAL
Il s’agit d’une très jolie gare dans laquelle de nombreux films ont été tournés, c’est pourquoi vous aurez sans doute la sensation de déjà la connaitre ! Attardez-vous sur les nombreux ornements, détails de celle-ci. Autre particularité, il s’agit de la plus grande gare du monde avec ses 44 quais mais les touristes restent davantage concentrés dans le hall.
4. L’intemporel CONEY ISLAND
Pour découvrir Coney Island, il vous faudra prendre le métro pendant une petite heure. Au programme : découverte d’un parc forain de petite taille et totalement rétro voire désuet, déjeuner sur la plage avec les fameux Hot Dog de chez Nathan’s et flânerie au bord de la plage. Nous vous invitons à y consacrer une journée voire longue demi-journée !
5. Vue en journée sur New York depuis l’Empire State Building
L’emblématique Empire State Building est un incontournable à faire ! Il vous faudra patienter pour atteindre le 86ème étage, comptez environ une heure. L’Empire State Building comporte 108 étages, il est le second plus grand gratte ciel de la ville. La vue est magnifique malgré les hautes barrières de sécurité !
6. Balade sur le mythique Pont de Brooklyn
La balade sur le Pont de Brooklyn est simplement magique ! Un conseil : Allez-y un peu avant le coucher de soleil, la lumière est superbe! Oh, un autre conseil pour éviter de vous faire écraser par un vélo : restez bien à gauche, les vélos déboulent à toute allure sur la file de droite qui leur est dédiée !
7. Balade nocturne à TIMES SQUARE et BROADWAY SHOW
Bouillonnante, lumineuse, mythique…. Impossible de visiter NYC sans une balade nocturne à Times Square. Vous y découvrirez les fameuses boutiques M&MS, LEGO, TOYS « R » US, etc. mais également Broadway ! Un détail : Des promotions sur certaines comédies sont proposées par les kiosques TKTS , avec parfois – 50%. Pour les comédies musicales les plus célèbres telles que « Le Roi Lion », réservez quelques jours avant et pas de promotion… Pour » Le Roi Lion’ , nous avions payé environ 150 $ dollars par personne. Le spectacle était superbe !
|
|
8. Balade à CENTRAL PARK
Central Park est vaste, il est donc possible de le parcourir sur deux après-midis si vous ne voulez pas y passer la journée. Vous pouvez le visiter à vélo, à pied mais aussi en barque, so romantic ! Découvrir Central Park reste pour nous une des plus belles expériences à NYC. Difficile d’expliquer en quelques mots l’empreinte que nous a laissé ce gigantesque parc… Cette quiétude face à ces building est si enivrante, elle fait un bien fou! Pas à pas, nous découvrons des ambiances différentes. Vous rencontrerez sans doute des sportifs (joggeurs et joueurs de baseball), des amoureux (mariés ou en balade romantique en barque sur le lac) mais aussi des familles et des passionnés de nature (plusieurs jardins/parcelles sont très joliment fleuris). En résumé, nous retournerons à Central Park, un magnifique bol d’air !
9. Visite du MOMA – Museum of Modern Art
Le MOMA est un beau musée, moderne, bien agencé, avec des œuvres cultes à ne surtout pas louper ! Nous ne pouvons pas comparer avec le MET (Metropolitan Museum of Art) car nous n’avions pas eu le temps de le visiter mais si vous avez la possibilité de faire les deux, foncez !
L’entrée au musée est inclus dans le New York City Pass.
10. L’élégante Statut de la Liberté
On ne la présente plus… Elle est belle, grande et dégage de belles valeurs, elle est en quelque sorte la cousine de tous les français ! Vous pouvez l’admirer rapidement lors d’une traversée en ferry sans débourser un $ tout comme vous y attarder en l’intégrant comme une activité : il faut payer la traversée avec la compagnie de ferry qui vous amène au pied de la statut mais aussi débourser quelques dollars pour monter au sommet. Si vous souhaitez grimper tout là haut, réservez votre date et créneau en avance car impossible d’y aller le jour même. Vous avez la possibilité de découvrir également Ellis Island, lieu de passage obligatoire des immigrés avant leur entrée sur le territoire américain.
11. Une agréable balade à The High Line
Les pressés oublieront sans doute la découverte de la High Line et quel dommage ! Une très belle promenade aménagée de 2.3 kms sur d’anciennes voies ferrées. La promenade est verdoyante et fleurie et vous amènera à la découverte de jolis points de vue ! Nous vous conseillons chaudement cette balade et profitez en pour découvrir le quartier de CHELSEA.
12. Flânerie dans le quartier GREENWICH VILLAGE
N’oubliez pas de visiter les quartiers tels que GREENWICH, SOHO, EAST VILLAGE, etc. Ils sont charmants et respirent la tranquillité. Le quartier de GREENWICH est particulièrement charmant sous son air de village bohème. Le quartier est réputé pour son côté pittoresque, ses artistes et sa culture alternative.
13. Une ambiance bien chinoise à New York City
Comme dans de nombreuses grandes villes, vous n’échapperez pas au quartier chinois. Allez-y pour déjeuner et flâner dans les parcs où les asiatiques aiment se retrouver pour discuter ou jouer aux cartes. A proximité, vous retrouverez le quartier « Little Italy » qui malheureusement se limite à quelques rues.
14. Le majestueux Flatiron Building
Le Flatiron Building s’imposera à vous brutalement, de pleine face. Impressionnant building !!
15. Une journée à WASHINGTON
Si vous partez comme nous dix jours vous aurez sans doute la possibilité de découvrir Washington le temps d’une journée très dense. La capitale américaine se trouve à 3h30 de train de New York City. Nous sommes donc partis de très bonne heure mais la découverte en fallait la peine : de nombreux musées notamment celui des Sciences et de l’Espace (génial !) et des Indiens, le Capitole, la Maison Blanche,etc. Comptez environ 100$ par personne pour un A/R en train.
En résumé, NEW YORK CITY c’est comment ?
A peine le pied posé en France que nous avions déjà deux mots à la bouche : ON REVIENDRA ! Et oui, nous faisons désormais partis des déprimés, des nostalgiques post NYC car il faut bien l’avouer cette destination est vraiment dingue, ultra chouette, sens-sasse… Autant de qualificatifs pour une ville qui nous offre la possibilité de se divertir, se cultiver, se détendre, en bref une ville incroyable au mille et une facettes !
Nous n’avons pas pu revenir sur toutes les activités que la ville offre et d’ailleurs qui peut prétendre toutes les connaitre, mais ne loupez pas également une messe GOSPEL, un dîner ou apéro sur un ROOFTOP, une après-midi SHOPPING ((Banana Republic, Macy’s, Century 21, Abercrombie & Fitch, Levis, Converse…), la visite du Musée d’Histoire Naturelle et du New York Public Library. En résumé, un seul voyage à NEW YORK ne suffit pas…. On y retourne quand d’ailleurs ??!!
Nos liens utiles :
- Achetez votre New York City Pass à l’avance et économisez 42% sur vos activités.
- Réservez dès maintenant votre hébergement à Manhattan ou Brooklyn avec Booking.
Cette ville de New York est clairement la destination numero 1 à faire pour un premier voyage sur sol americain.
N’oubliez pas la petite visite au Madison Square Garden pour un petit match NBA avec les Knicks 😉
Bonjour,
Bon cet article commence à dater mais je le trouve vraiment intéressant intéressant 🙂
Ah, les Etats-Unis… Ca me fait rêver ! Votre article m’a remémoré des souvenirs de 2006, date à laquelle j’ai visité NY. A bientôt.
Interessant comme article.
J’ai une question par apport à la douanes, il parrait qu’on peu pas dépassé plus de 450 euro d’achats.
Es ce que les biscuits, salé, sucrerie…rentre dans cette catégorie ou seulement les vêtements et électroniques ?
Merci
Nous allons pour la première à NY début novembre j’espère qu’on aura un temps pas très froid,il est génial votre article!
Merci pour les infos:)
Merci beaucoup Jessica, en Novembre le temps n’est pas encore trop froid, vous allez pouvoir en profiter ! 🙂
Je préfère New York l’hiver c’est féerique
Superbes photos
pour ma part j y suis allé en mars 2017 sous la tempête de neige grrrrrr !!! 6 degrés maxi
cependant un peu deçu de NY , compte tenu des autres régions visitées des E.U. Faites la cote ouest et ces parcs magnifiques
paysages à couper le souffle, San francisco, et ses environs fabuleux.
Peut être y retournerais je un jour quand j aurais fini de faire le tour du monde !!!!
Merci de tes infos sur ton blog et de ces images
Merci Michel pour ton retour ! La côte Ouest en roadtrip est dans notre whishing list 🙂 Bon tour du monde !!!
On se remet toujours pas de ce beau séjour ! Nous avons pris un vol A/R avec XL Airways également mais à un prix de 390€ seulement. Et le séjour entier nous à a peu près couté 1200€ car nous avons recherché tous les bons plans possibles. (voir sur notre blog).
Vous avez eu droit à une belle affaire !!!
Hello ! Vous nous avez fait re-voyager à New York ! On est partis l’an dernier et on en a fait une vidéo : http://www.fromtherewewere.com/2016/01/10-jours-new-york-en-video-partie-2.html
A bientôt,
F&A
Hello, oh c’est gentil 🙂 On va aller voir ça !
Cela fait 10 fois que j’y vais.
Première fois novembre 1996.
J’en reviens 22 jours en Avril du 8 au 26.
Par Air France vol direct JFK, 4 mois à l’avance 580 Euros.
Le logement, faire comme moi, au lieu de chercher des gens sur le net qui vivent près de chez vous. J’ai trouvé quelqu’un sur NYC qui m’héberge gratuitement depuis 1999.
Les périodes les plus sympas, Avril et Septembre. Noël bien sûr, Mai ou Juin pas mal et aussi Février (L’an dernier très froid -22°, mais c’était bien).
La vue depuis l’Observatoire du One World Trade Center est sympa, un peu comme celles l’était des Twins, mais celle depuis le Rock l’est aussi et depuis l’Empire le soir c’est bien.
Si on prend, le ferry à Battery Park, on va à Staten Island A/R gratuitement et on passe devant la statue de la Liberté.
Le MOMA, c’est incontournable, mais aussi le MOMA PS1 dans le Queens, art contemporain.
Faire le Guggenheim, le MET, le Musée d’Histoire Naturelle, le musée du Design.
Passer un dimanche à Central Park, il se passe toujours quelque chose.
Le long de la High-Line entre la 14ème et 20ème rue et 9 et 10ème avenue, il y a pleins de galeries d’artistes.
Visiter Chelsea Market et le Whitney Museum au bout de la High-Line.
Le pont de Brooklyn, à faire et aller au Dumbo, mais aussi traverser le Queensboro Bridge et prendre le tramway jusqu’à Roosevelt Island. Avec le pass Subway c’est gratuit.
Aller au moins une fois, voir une comédie musicale, comme Chicago.
A part Washington et le survol en hélicoptère, j’ai tout fait.
Pour manger, on peut trouver certains restos, où l’on mange pour 7$, comme par exemple dans le sous-sol de Time Warner Building.
En dix fois, en y restant une moyenne de 10 à 15 jours, il y a toujours des choses à découvrir. D’une année à l’autre New York change.
C’est la ville la plus fantastique du monde.
Merci beaucoup votre retour détaillé qui complète bien notre article plutôt très global !
On y est allé en juillet. C’était un rêve d’adolescence.. j’ai adoré, malgré le monde j’ai trouvé cette immense ville très accueillante et cool, c’est comme je me l’imaginais et c’est sûr que j’y retournerai.
C’est avec une grande attention que je lis cet article, ça peut paraître cliché mais j’adore ! La vidéo de l’hélico est au top et vos bons petits plans, je les garde sous le coude (enfin de ce qu’il en reste mwhaha). Bref il ne reste plus qu’à motiver Monsieur et économiser ! MERCI de vos détails =)
Il faut travailler Monsieur pour qu’il cède. C’est sur qu’il changera d’avis quand il y sera. On adore New York ! 🙂
Merci pour cet article, ravie de lire que NY vous a aussi autant plu !
Oh que j’ai envie d’y retourner! J’y ai passé 1 semaine de fin décembre à début janvier (nous avions fêté le nouvel an 2009 là-bas) et nous y retournerons à coup sur !! Nous sommes passés à côté de tellement de choses… Mais comme vous l’avez dit, nous y retournerons !!
On espère tous y retourner et je pense qu’il y a tellement à découvrir qu’on ne s’ennuie pas même pour un seconde voyage 🙂
Votre article me replonge dans ce fabuleux voyage en Octobre dernier, vos photos sont magnifiques, et evidemment nous faisons partis des deprimés post NYC!
Merci de nous faire voyager avec vous!
Charline
Merci beaucoup Charline pour ce gentil commentaire ! 🙂 On a aussi envie d’y retourner mais il y a tellement de pays à découvrir avant…
Petite astuce : pour Washington, avec Megabus c’est beaucoup mieux! 4h de bus, et surtout 10$ aller retour!! Le train n’est pas performant et très cher aux USA 🙂
Merci Elodie de partager cette astuce pour Washington ! 🙂
Super article très complet, merci beaucoup pour tes bons plans, je pars en Octobre et ton post me permet de boucler mon planning de 4 jours à NYC – n’hésitez pas à venir faire un tour sur mon blog, j’ai une catégorie voyages (japon, londres, allemagne etc.) Bises
Nous sommes ravis que ça te plaise et que ça puisse t’aider dans l’organisation de ton voyage ! Belle préparation et bon voyage en octobre ( une saison agréable aussi !!)