Destinations insulaires, France, Regards croisés, Voyage

Regards croisés – Nos plus belles îles françaises

Regards croisés – Nos plus belles îles françaises

Amoureux des destinations insulaires, on a eu envie de mettre en lumière nos superbes îles françaises. Plus ou moins proches de la métropole, elles ont le point de commun de nous enivrer de leur joli littoral, de leur rythme de vie souvent plus doux et d’habitants aux caractères quelque peu marqués par la vie insulaire. Avec la complicité de plusieurs de nos abonnés, on vous partage quelques unes de nos plus belles îles françaises. Bien sur la liste n’est pas exhaustive, d’ailleurs si vous souhaitez contribuer à cet article en évoquant une île qui n’est pas citée ici – comme la Corse, d’autres îles bretonnes, etc – n’hésitez pas à nous en faire la proposition par mail ou en commentaire. Un grand merci à Emmanuelle et Charles, Tony, Agnès, Vai, Elora, Maeva, Lauriane, Océane et Marie-Agnès pour avoir partagé leur petit coin de paradis et leurs lieux coup de coeur.

 

Belle-Île

Belle-île en Mer, l’une des plus belles îles bretonnes à nos yeux. Des paysages sauvages, une nature préservée, des criques cachées, des falaises abruptes, une côte déchiquetée. Ses airs de bout du monde nous ont conquis ! Et pourquoi pas une autre île bretonne ? Toutes les îles bretonnes ont leur charme. Mais Belle-île a quelque chose d’envoutant, on en tombe forcément amoureux au premier regard.

Il suffit d’emprunter le GR 34, le sentier des douaniers pour se rendre compte de la beauté des paysages. Vous longerez l’une des nombreuses criques aux eaux turquoises et nichées entre des falaises. Nos préférées sont celles du Port Coton et du Petit Donnant. On trouve aussi à Belle-île de grandes plages de sable fin comme à la Pointe des Poulains et la plage de Donnant connue pour être un spot de surf. Ne manquez pas les charmants petits ports du Palais et de Sauzon avec leurs jolies façades colorées et leurs petites ruelles. On recommande de séjourner à Belle-île au minimum 3 jours car l’île est assez grande. C’est le temps idéal pour en profiter. Vous ne voudrez plus la quitter, on vous aura prévenu. Pour un souvenir inoubliable de Belle-île, direction les aiguilles de Port Coton, certes le spot le plus connu de l’île mais tellement grandiose ! On vous conseille de vous y rendre pour admirer un superbe coucher de soleil. Le spectacle est saisissant.

Vous êtes gourmands ? Notre adresse coup de cœur : la crêperie Les Embruns pour faire le plein de galettes et de crêpes. Un délice ! Belle-île en Mer est l’endroit parfait pour les randonneurs et amoureux de la nature. Une belle escapade bretonne qui vous dépaysera à coup sûr !

Pour retrouvez l’article complet d’un week-end sur Belle Ile en Mer, découvrir l’article des Trotteurs Addict en cliquant ici !

Emma et Charles du blog Les Trotteurs addict

 

 

 

Ile de Groix

« Qui voit Groix voit sa joie ». Cette expression représente le bien être de cette petite île au large de Lorient dans le Morbihan ! J’y passe presque tout mes étés là-bas que ce soit pour découvrir encore et encore l’île en la photographiant ou pour travailler et aller à la rencontre des groisillons et de leur bon vivre.
J’ai eu la chance de découvrir les Glenans et Belle île, les 2 îles voisines de Groix. La grande différence est le sentiment d’appartenir à cette petite famille groisillonne lorsqu’on y pose les pieds sur le port : un accueil chaleureux, une ambiance festive du matin au soir et surtout des paysages à couper le souffle.

Pour partir à l’aventure et découvrir la plus grande plage convexe d’Europe ou alors pour accéder au trou de l’enfer il est préférable de prendre un week-end de 3 jours au printemps pour profiter pleinement de l’île et de ses bienfaits. Le petit plus : vous pouvez faire le tour de l’île en vélo pour pas grand chose !

Mon coup de coeur : la cabane abandonnée qui flotte sur l’eau juste à côté d’une crique. Pour y accéder il faut savoir regarder derrière la falaise.

Tony

 

 

 

Ile de Ré

Les kilomètres de plage, les petits ports… Que de belles visites et balades à faire, de préférence à vélo ! C’est l’un des avantages de cette île : elle n’est pas très grande et dispose de nombreuses pistes cyclables ! Ce qui la différencie des îles voisines, ce sont les petits villages typiques, les petites rues pavées, les maisons blanches avec leurs volets verts, et les roses trémières qui poussent sur le devant des maisons ainsi que ses petites plages où la mer est bien bleue !

Une balade à vélo, découverte il y a peu, de Saint Martin de Ré, jusqu’à Loix. Une vingtaine de kilomètres aller/retour à faire à son rythme, entre mer, marais salant, en passant par un petit bar à huîtres. Impossible d’aller dans l’île de Ré sans s’arrêter manger une glace ou une gaufre à La Martinière, avec leurs multitudes de parfum comme huîtres/caviars, pommes de terre caramélisés, framboises/poivrons, et tant d’autres ! Un détour par le petit port de La Flotte n’est pas négligeable, ainsi que son petit marché. Le phare des Baleines est aussi à ne pas manquer. L’essentiel de l’île peut être fait en 3 jours, mais elle et ses alentours méritent quelques jours de plus !

Voilà le programme de notre journée favorite : on gare la voiture sur le belvédère, on passe le pont à vélo, puis nous allons tranquillement jusqu’à La Flotte, où on y achète de quoi pique-niquer au marché, ou alors nous déjeunons dans un des restaurants proposant des moules/frites à volonté, à moins de 15 euros.

Mon coup de coeur : Ensuite, nous passons à La Martinière prendre un dessert, que nous allons déguster sur la plage ! En parlant de plage, nous aimons particulièrement celle de Trousse Chemise !Le mieux reste de déambuler dans les villages, se perdre dans les rues et ruelles, tomber nez à nez avec des superbes villas et petites maisons coquettes, merveilleuses plages, et point de vue… Il y a tant à découvrir sur cette île !

Elora

 

 

 

Ile d’Oléron

 


L’Île d’Oléron, où IØ pour les intimes, est la jumelle bucolique de  l’île de Ré. Plus sauvage, moins chic, plus océane, elle a ma préférence pour sa douceur de vivre. Le vélo y est roi, que ce soit le long de la route côtière qui circule du nord au sud ou pour rejoindre l’est et l’ouest. Rouler entre les champs bordés de ronces et de  mûres, dans la fraîcheur des sous-bois de chênes et dans les petits villages fleuris de grandes roses trémières est mon plaisir absolu quand je suis en vacances sur Oléron.
Ne manquez pas le phare de Chassiron au nord de l’île et les fortifications et les maisons colorées de Château D’Oléron. Le sable chaud des belles plages du sud de l’île, Matha ou Vert Bois pour les surfeurs, saura réconforter vos muscles endoloris le lendemain d’une longue journée de vélo. Comme dans les landes, de nombreux accès aux plages permettent de poser sa serviette loin de la cohue des plages les plus connues. La pêche à pied, encadrée ou en autonomie, entre les roches à marée basse est une activité pour petits et grands tout comme la visite du site ostréicole pour en apprendre plus sur la façon dont
sont élevées les huîtres.

Mon coup de coeur : Pour finir une journée bien occupée goûtez (faîtes la queue devrais-je dire) aux dizaines de parfum du meilleur glacier de l’île dans le charmant village de la Cotinière.

Lauriane du blog Jesuispartievoyager

 

 

 

 

 

Ile de Porquerolles

L’île de Porquerolles est un havre de paix – hors saison – et d’exotisme – en tout temps – situé non loin de côte méditerranéenne. Une île accessible uniquement en bateau, et fort heureusement ! Les plages sont  parmi les plus belles d’Europe. Nous avons adoré découvrir les joyeux de l’une des îles d’Or en vélo. Une destination idéale pour les familles mais aussi les amoureux en quête d’une destination propice à l’émerveillement. Pour profiter pleinement du cadre mais aussi du charme de cette île, nous vous conseillons de séjourner une nuit pour apprécier la quiétude des lieux lorsque les touristes repartent en fin d’après-midi rejoindre le continent.

Comme évoqué, les plages sont vraiment superbes. Il y a la plage Notre Dame élue plus belle plage d’Europe en 2015. Mais on y autre aussi des airs de Bretagne avec cette jolie atmosphère près du fort du Langoustier ou à l’inverse lorsque nous étions au le Cap des Medes, la pointe est de l’ile.

Pour une pause douceur et gourmande dans le village de Porquerolles, arrêtez vous à au glacier Coco Fio et déjeuner ou diner  restaurant le Pélagos

Pour retrouvez notre article complet pour un week-end sur l’île de Porquerolles, c’est par ici !

 

Ile d’Aix

L’île d’Aix est une petite île, en forme de dauphin, au large de la Charente-Maritime. Large de 600 mètres et longue de 3 kilomètres, elle est idéale pour une excursion d’une journée.

La première raison qui me fait y retourner depuis que je l’ai découverte en 2017, c’est qu’elle n’est accessible qu’en bateau (depuis La Rochelle ou Saint-Martin de Ré, par exemple), contrairement à ses voisines Ré et Oléron sur lesquelles on peut se rendre via un pont. Le dépaysement est complet. Prendre le bateau rend le voyage plus « exotique » et pour les amoureux de la mer comme moi, c’est un vrai bonheur : le bruit des vagues, l’horizon à perte de vue, le vent dans les cheveux quand on s’accoude au bastingage, l’accostage au bout de la jetée quand on arrive à destination. L’île d’Aix me plaît également pour le calme qui y règne. Très peu de véhicules motorisés circulent sur l’île et c’est une bonne chose. J’aime m’y sentir (presque) seule, comme Robinson… Évidemment, Aix est plus agréable hors vacances scolaires, mais il est tout de même très facile de s’éloigner des sentiers « encombrés », pour d’autres sentiers en bord de mer ou pour des petites plages de galets, notamment au sud de l’Anse du Saillant. Vu la superficie de l’île, une journée suffit à en faire le tour, mais j’aimerais énormément y rester pour une nuit et pouvoir profiter d’une soirée, quand les vacanciers ont repris le bateau et que les seuls bruits sont ceux du ressac et des oiseaux.

Quelques incontournables : pour les passionnés d’Histoire, le tour de la Citadelle et le musée Napoléon, installé dans la demeure où Napoléon Ier a séjourné en juillet 1815, pour ses derniers jours en terre française ; pour les sportifs (ou non, d’ailleurs), faire le tour de l’île à vélo (et ce ne sont pas les loueurs qui manquent) ; pour les rêveurs, flâner dans les rues du Bourg, où toutes les petites maisons de pêcheurs ont leur charme, avec leur toit en tuiles, leurs portes et volets peints et les fleurs sur le perron. Parmi toutes ces maisons, la plus mignonne, à mon sens, se trouve rue Marengo, vers l’est : son magnifique cadran solaire et ses couleurs la rendent unique.

Pour finir, je partage avec vous un de mes endroits favoris sur l’île : la plage de l’Anse de la Croix, à l’ouest de l’île, face à Fort Boyard. C’est une jolie plage, où il fait bon se reposer et se ressourcer après avoir parcouru l’île dans son intégralité. Depuis la plage, on a une belle vue sur les deux phares emblématiques de l’île, qui vous accueillent à l’arrivée et vous saluent au départ…

Marie-Agnès du blog Machandriouchka

 

 

 

 

 

Guadeloupe

Force est de constater que contrairement à d’autres îles des Caraïbes, comme la République Dominicaine, la Guadeloupe ne se résume pas qu’à ses belles plages. C’est la diversité de ses paysages qui rend l’île Papillon si charmante. C’est avant tout une faune et une flore incroyable aussi bien sur terre qu’en mer avec certains trésors qui se méritent. Il faudra braver la nature verdoyante de Basse-Terre pour accéder aux plus belles cascades (parfois cachées) aux eaux translucides. Randonner plusieurs heures pour observer des formations géologiques à couper le souffle et enfin oser plonger pour admirer l’immensité des fonds marins. Outre l’accueil plus que chaleureux des habitants de l’île, j’ai été agréablement surprise de voir une vraie identité culturelle, contrairement à ce que j’avais pu observer lors de mon voyage à Cuba.

Il faut un minimum de 2 semaines pour apprécier la Guadeloupe à sa juste valeur et sans frustration. Dans la longue liste des incontournables, je dirais que la Pointe des Château est à ne rater sous aucun prétexte, idéalement au coucher du soleil. Cette péninsule située à l’extrême Est de l’île de Grande Terre est une vraie merveille de la nature.  Si vous voulez profiter d’un autre endroit sublime sans subir l’affluence des touristes, je conseille fortement la Porte d’Enfer. Bien que son nom laisse penser le contraire, c’est un véritable petit coin de paradis que vous trouverez en visitant ce site naturel situé à Anse Bertrand.

Enfin, l’ascension de la Soufrière me paraît être incontournable surtout lors d’un premier voyage en Guadeloupe. Lorsque le temps est dégagé le panorama sur les îles voisines est juste incroyable. Avec ses 1467 m d’altitude, la Vieille Dame permet aux courageux qui bravent son sommet d’apercevoir les îles voisines de l’île Papillons.

Les Saintes et Marie-Galante sont aussi des îles à faire si vous êtes à la recherche d’encore plus d’authenticité. L’idéal est de pouvoir rester 2 jours sur chaque île, mais comme sur l’île Papillon une voiture ou un scooter est indispensable pour vous déplacer librement !

Une bonne adresse :  Au Plaisir des Marins à Marie-Galante

On y mange des spécialités locales (poisson frais, langoustes, manioc, banane plantain et bien sur des accras de morue) les pieds dans le sable face à la mer et pour un prix défiant toute concurrence ! Le top après une bonne journée de vadrouille.

Une cascade : Le bassin Paradise

Les cascades sont nombreuses en Guadeloupe, mais celle-ci est de loin ma préférée avec son eau couleur vert émeraude. Autre point positif : elle est désormais facile d’accès !

Retrouvez quelques articles sur la Guadeloupe sur le blog d’Ava en cliquant ici.

Ava du blog Bemymajoradevnture

 

 

 

 

 Martinique

Bienvenue sur l’île aux Fleurs ! Ti Punch à la main et tongs aux pieds, te voilà parti à la découverte de la Martinique. Commence ton exploration par le Nord, plus vert et plus sauvage : prends de l’altitude avec l’ascension de la Montagne Pelée (assures-toi des conditions météorologiques pour avoir une belle vue en hauteur) et la randonnée de la presqu’île de la Caravelle pour une vue imprenable sur la Baie au Trésor. Continue vers le Sud pour déguster ensuite de délicieuses langoustes au Baraqu’Obama à Sainte Luce.

Ne manquez pas l’excursion aux îlets du Robert avec Denis le Pêcheur : la baignoire de Joséphine et la multitudes d’îles du lagon n’auront plus de secret pour toi ! Je te partage maintenant mon spot favori de l’île : le Point Y. Une faille dans la falaise où l’eau est si claire, si bleue et si transparente qu’elle laisse entrevoir le fond et la roche, c’est magnifique ! C’est également un spot de saut des jeunes du coin, attention c’est dangereux.

A la droite du point Y, l’Anse Noire, avec son escalier étroit et raide qui mène à une superbe plage de sable noire avec un ponton très photogénique. Une petite baraque propose à la location palmes, masques et tubas. A gauche du point Y, l’Anse Dufour, une belle plage de sable blond, repère des tortues de mer ! C’est le meilleur spot de l’île pour observer les tortues de près sans les déranger. De plus, elles viennent tout près du bord sans crainte. Le meilleure heure pour les voir est le matin ou la fin d’après-midi car proche du lever ou du coucher du soleil, c’est le moment où elles s’approchent le plus. Vu du ciel, le contraste entre la plage noire et la plage blanche juste séparées par le Point Y est saisissant et est vraiment très beau. N’oublie pas de visiter le jardin de Balata, les Anses d’Arlet et sa fameuse église face à la mer, Fort de France, le Rocher du Diamant, et les rafraîchissantes cascades de l’île. Avant de partir, reprends un peu de hauteur avec un survol du Sud : tout est plus beau vu du ciel. Observe les couleurs de la Baie du Lamentin, les îlets du Robert et les fonds coralliens, tu vas en prendre plein la vue ! Un merveilleux bouquet final !

Maeva du blog Culwildfree

 

 

 

Ile de la Réunion

Les atouts charme de l’île sont multiples ! Elle possède une telle richesse multiculturelle (sur un si petit territoire !), gastronomique, historique, naturelle… Je n’ai pas visité toutes les îles de France bien sûr, cependant je pense que la différence se situe dans la diversité des activités à faire sur place. Elle a tout pour plaire à des sportifs, à des adeptes de farniente, à des familles ou des amoureux ! A mon avis, 3 semaines sont nécessaires pour une première découverte, sachant qu’il faudra quand même faire des choix.

Les incontournables :

  • les volcans : pour les plus sportifs, l’ascension du Piton des Neiges est juste magique au lever du soleil ! Dans l’Est, ne pas rater Le Grand Brûlé, témoin des récentes éruptions avec les coulées de lave, pour certaines encore fumantes.
  • les randonnées en forêt : il y en a pour tous les niveaux et c’est l’occasion de découvrir là encore de superbes paysages, encore un peu préservés
  • les cirques : les cirques de Cilaos, Salazie sont accessibles en voiture, le 3ème, Mafate, demandera quelques efforts physiques mais il en vaut la peine
  • un tour en hélicoptère ou, moins onéreux, un vol en parapente : sensations garanties !
  • visiter la coopérative Provanille de Bras-Panon, pour découvrir « l’or noir » de l’île : la vanille
  • prendre le temps de découvrir des jolis petits villages aux belles maisons créoles : à Hell-Bourg, l’Entre-Deux… suivez une visite guidée pour en apprendre plus sur la vie « traditionnelle » des habitants
  • pour les passionnés d’Histoire : le musée de Villèle (un guide vous parlera de la sombre période de l’esclavage à la Réunion) / la visite du cimetière marin de St Paul / le centre-ville de St Denis
  • les marchés forains ! Celui de St Paul est le plus grand, cependant je lui préfère celui de St Pierre, peut-être parce que j’y suis plus habituée depuis toute petite.
  • la gastronomie créole : n’hésitez pas à aller manger dans des tables d’hôtes traditionnelles afin de tester la très goûteuse cuisine réunionnaise, fruit d’un savant mélange de différentes cuisines. Sur les marchés, succombez aux samoussas ou autres bonbons piments !
  • la Maison du Coco : il faut absolument faire l’atelier qui permet de voir les diverses utilisations de la noix de coco et le côté sympa c’est qu’on élabore des recettes (en plus de les déguster bien sûr!)

Mon coup de coeur : Un lieu fétiche… Lors de mon dernier passage, j’ai beaucoup aimé le restaurant et bar de plage Copacabana. Sinon, pour des glaces au top, allez chez LGM (j’ai l’habitude d’aller à St Pierre mais il y a quelques adresses sur l’île.

Agnès du blog Happy French Family

 

 

 

Polynésie française

Polynésie

Je vous embarque dans la France du bout du monde, en Polynésie ! Elle vous fait peut-être rêver pour ses paysages paradisiaques de plages de sable blanc et ses camaïeux de bleu. Mais elle est bien plus que ça, et je vais vous expliquer pourquoi.

Côté paysage, on a bien compris qu’il y a des plages et des lagons donc je ne vais pas m’attarder dessus. Imaginez en plus de ça des montagnes dignes de Jurassic Park et des cascades (dont certaines font plus de 100 m de hauteur), des falaises, des plages de sable noir, des baleines et des dauphins quand vous prenez le bateau, des légendes et mythes pour expliquer à peu près tout, etc. Mais surtout, SURTOUT, ce qu’on n’imagine pas mais qu’on retient le plus, ce sont les gens. La chaleur humaine et la générosité. Les colliers de fleurs et de coquillages, les “Bonjour” dès qu’on croise quelqu’un, les sourires, les “tu” au lieu des “vous”, les “r” roulés, les repas généreux (surtout dans les îles), les gens qui surgissent de nulle part pour aider quand on a un souci… Bref, c’est une expérience à part entière que je vous souhaite chaudement de vivre un jour !

Quand ce jour arrivera, prenez le temps de visiter Tahiti pendant quelques jours pour découvrir la plus grande et la plus jeune île. Si vous aimez l’aventure, c’est encore mieux : allez faire un tour du côté de la Presqu’île, avec une excursion à la journée à Te Pari ou Fenua Aihere (Cindy de Tahiti Surfari est la meilleure guide !) ;). Faites ensuite une halte à Moorea, où vous alternez entre montagne, lagon et baleine si c’est la saison. En fonction du temps qu’il vous reste, vous pouvez visiter 2-3 autres îles. Par exemple Huahine ou Maupiti, peut-être Bora Bora histoire de la voir au moins une fois, et une île des Tuamotu (vous voyez, les îles cartes postales avec les lagons et les îlots de sable et cocotiers ?) avec Rangiroa, Fakarava ou Tikehau.

Il y a beaucoup d’autres idées d’itinéraires ! Farniente, culture ou aventure, vous trouverez forcément l’expérience qu’il vous faut en Polynésie ! »

Pour retrouvez des articles sur les île de la Polynésie, n’hésitez pas à consulter le blog de Vai.

Vaikehu du blog Vai en vadrouille

 

 

 

 

 

 

 

Nouvelle Calédonie

Nouvelle Calédonie

Alors certes, en Nouvelle Calédonie on retrouve des décors de carte postale à l’Île des Pins ou sur les Îles Loyauté (Lifou Maré et Ouvéa) mais la Calédonie c’est aussi une côte ouest relativement aride, une côte est plus tropicale, un grand sud où la terre rouge contraste avec le bleu vif de la mer de Corail. D’ailleurs, le dépaysement et l’authenticité sont vraiment les maîtres-mots ici. Ce qui, à mon sens, différencie la Calédonie des autres îles françaises c’est bien sa culture. Ici, nous avons la chance de nous imprégner de la culture kanak, dont les traditions et les coutumes sont si différentes des nôtres. Le peuple kanak est divisé en tribu et la notion de chefferie est encore présente. Leur mode de vie est radicalement différent de ce que nous pouvons connaître en Europe.
Pour moi, il n’est pas concevable de préparer un voyage en Calédonie sans se rendre sur l’une des îles Loyauté et/ou l’île des Pins et de dormir en tribu. Dormir en case traditionnelle, faire la « coutume » (apporter un bout de tissu, un billet de 1000F et un sac de riz par exemple), rencontrer le chef de tribu, en apprendre davantage sur le mode de vie de ce peuple, etc. C’est vraiment une expérience unique et très enrichissante et cela reste l’un de mes meilleurs souvenirs depuis mon arrivée sur le Caillou. Et, bien entendu, les îles sont toutes aussi sublimes les unes que les autres. Les plages y sont paradisiaques et on y est souvent seul. Le snorkeling est incroyable avec des coraux très préservés, des poissons colorés par dizaine, des tortures, des requins de récif, des raies manta, etc. C’est un vrai paradis pour les amateurs de plongée !
Pour bien profiter de ce petit paradis, et puis pour bien-sûr, rentabiliser les 27h de voyage et le coût du billet d’avion, je conseille de rester pas moins de 3 semaines en Calédonie. Il y a tant à faire ici et le tour de la Grande Terre (l’île principale) nécessite qu’on lui accorde une bonne semaine et demie.

Je n’ai pas une adresse ou lieu fétiche particulier mais je conseille vivement de survoler le lagon à Poé ou à Voh. J’ai eu la chance de survoler la barrière de corail et les îlots du Sud de Nouméa. C’est tout simplement l’une des plus belles choses que j’ai pu voir de ma vie ! Je conseille également la randonnée « Boé Arérédi » sur le domaine de Déva, à Poé. C’est une randonnée accessible à tout le monde et on y a une vue incroyable sur le lagon et sur la faille aux requins !

Océane